Kyojin Choo reçoit une subvention du SFN

© 2022 EPFL

Le professeur Kyojin Choo, directeur du Laboratoire de circuits intégrés à signaux mixtes (MSIC-LAB) de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI), a reçu une bourse pour son projet "Circuit Scaling Through Design : Charge-Injection-Based Analog-to-Digital Converter" du Fond National Suisse (FNS).

Le Fonds national suisse (FNS) soutient la recherche excellente dans les hautes écoles – de la physique à la sociologie en passant par la médecine. Des milliers d’équipes créent des connaissances pour un meilleur avenir de l’humanité.

Voici une brève description du projet :

Circuit Scaling Through design : Convertisseur analogique-numérique basé sur l'injection de charges.
L'électronique est aussi performante que les puces qui la composent. Les puces sont ce qui exécute réellement (physiquement) les tâches que vous attendez des appareils électroniques. Les puces sont parfois conçues pour calculer, communiquer ou détecter, et dans toutes les puces qui interagissent avec notre monde physique, il doit y avoir un circuit appelé convertisseur analogique-numérique. L'un des principes les plus importants dans la conception des puces est que les choses doivent devenir plus petites pour faire les choses mieux et plus vite. Cependant, dans le monde des convertisseurs analogiques-numériques, la taille n'a pas beaucoup diminué depuis une dizaine d'années, ce qui entrave la quantité d'informations pouvant être échangées ou générées par nos appareils électroniques. La principale raison (parmi beaucoup d'autres) est que l'exploration de styles de construction de convertisseurs analogique-numérique plus petits et plus performants a été absente. Ce projet vise à résoudre ce problème en introduisant une nouvelle façon de construire des convertisseurs analogiques-numériques conçus pour être plus denses que tous les autres styles existants.
© 2022 EPFL