Kippenberg élu membre de l'OSA

Prof.  Tobias Kippenberg © 2017 EPFL - Alain Herzog

Prof. Tobias Kippenberg © 2017 EPFL - Alain Herzog

Tobias Kippenberg a été élu dans la volée de 2018 des Fellows de l’Optical Society (OSA).

L’"Optical Society of America" (OSA) a été fondée en 1916 aux Etats Unis dans le but de faire progresser les connaissances théoriques et les applications de l’étude de la lumière. En raison de la provenance de plus en plus cosmopolite de ses membres il a été décidé en 2008 de renommer cette société savante en « Optical Society », en gardant l’acronyme d’origine. L’OSA attribue des récompenses aux chercheurs s'étant distingués dans l’optique et la photonique et soutient la communauté par de subventions, des initiatives pédagogiques et des programmes techniques.

Une de ces reconnaissances est l’attribution du titre de « Fellow », par leurs pairs, à des membres qui se sont distingués dans les domaines de recherche de la Société. Dans l’ensemble, l’OSA, qui compte plus de 20 000 membres, ne compte que 10 % au plus de « Fellows » et le nombre des élus de chaque année est limité à environ 0,5 % du total des membres.

M. le Professeur Tobias J. Kippenberg, directeur du Laboratoire de photonique et mesures quantiques (SB/STI) de l’EPFL a été élu dans la classe de 2018 des "Fellows" OSA «Pour ses travaux pionniers en recherche fondamentale et appliquée sur les peignes de fréquences optiques et l'opto-mécanique des cavités».

La recherche de Tobias J. Kippenberg porte sur la théorie et les applications des micro-résonateurs optiques à haut facteur de qualité. Ces dispositifs, que le laboratoire de prof. Kippenberg fabrique au Center for Micro-nanotechnologies de l'EPFL, sont des appareils de dimensions micro ou nanométriques qui stockent la lumière pendant de longues périodes. À l'aide de micro-résonateurs, la laboratoire étudie les aspects fondamentaux de l'interaction entre les vibrations mécaniques et la lumière, ainsi que des applications en métrologie des fréquences.

Sur le plan fondamental, les micro-résonateurs sont un moyen d'étudier la pression de radiation:
Il s’agit de la force exercée par le rayonnement électromagnétique, qui permet de contrôler, de mesurer et de refroidir les vibrations mécaniques. Ces dispositifs permettent de dévoiler des effets quantiques sur des systèmes mécaniques mésoscopiques.

La recherche du prof. Kippenberg porte également sur une nouvelle classe de peignes à fréquences optiques («micro-réseaux» ou «peignes Kerr») à base de micro-résonateurs, utilisable en métrologie, en spectroscopie et dans les télécommunications. Ces peignes de fréquences sont à l’étude pour être intégrés dans des plaquettes à puces photoniques ou électroniques pour des différentes utilisations technologiques et fonctionnent sur un large spectre, du visible jusqu’à l’infrarouge moyen.