Kenan Zhang, nouvelle professeure en transport à l'EPFL

Kenan Zhang, professeure assistante tenure-track en génie civil. © Alain Herzog/EPFL

Kenan Zhang, actuellement assistante de recherche à la Northwestern University, Illinois, Etats-Unis, est nommée professeure assistante tenure track de génie civil à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC).

Kenan Zhang effectue des recherches dans le domaine de la gestion du trafic, et surtout des services de mobilité émergents, des véhicules autonomes et de l’apprentissage automatique dans les transports. Dans ce contexte, elle allie son expertise en matière d’ingénierie et de trafic à ses compétences en statistique. Ses champs d’investigation correspondent au profil pluridisciplinaire de l’ENAC ainsi qu'à la priorité donnée par celle-ci à la numérisation des infrastructures urbaines. Les travaux de cette jeune chercheuse prometteuse contribueront à quantifier le potentiel d'amélioration de ces innovations en termes de mobilité urbaine, d’efficacité et de durabilité.

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a également nommé le professeur Nikolas Geroliminis, actuellement professeur associé à l’EPFL, professeur ordinaire d’ingénierie des transports à la Faculté ENAC. Il travaille sur des problèmes complexes avec des bases théoriques solides, faisant progresser le domaine grâce à des contributions méthodologiques et à des développements dans le domaine de la technologie et du contexte social des systèmes de transport. Il propose une approche tout-en-un de la surveillance et de la modélisation de la mobilité à grande échelle avec des solutions avancées de gestion du trafic. Il a créé un ensemble de données scientifiques ouvertes à grande échelle sur les trajectoires urbaines naturelles grâce à une expérience unique de drone (https://open-traffic.epfl.ch). Il a reçu de nombreux prix, dont un ERC Starting Grant. Il est rédacteur en chef de Transportation Research part C : Emerging Technologies, une des principales revues dans le domaine des transports.