Journées Osez tous les métiers 2022

© 2022 EPFL

© 2022 EPFL

Jeudi 11 novembre 2022, le Centre EXAF a accueilli 8 enfants âgés de 11 à 13 ans pour découvrir le processus complet de la production d'un cours en ligne (MOOC). En collaboration avec le Centre d'Education Digital (CEDE), les enfants ont découvert l'écriture d'un scénario pédagogique, son découpage, l'enregistrement du cours en studio et le montage. 


Les thèmes retenus par nos jeunes génies en herbe sont très hétéroclites : les étapes principales de la transformation d'une chenille en papillon, Qui est Léonard de Vinci, les aurores boréales, le changement de couleurs des caméléons, l'agilité du chat, etc. Chaque enfant a choisi son thème. Il a dû ensuite définir un scénario pédagogique et découper ses explications en scènes. Chaque scène est illustrée par des images, des animations et du texte pour permettre à l'apprenant de bien suivre le développement. C'est étape primordiale est la préproduction. C'est Lisa Myers, Andres Gomes et Yann Kerloch, du centre EXAF, qui ont coordonné toute la partie préproduction.

Une fois le scénario validé, le Centre of Digital Education a accueilli chaque enfant dans le studio d'enregistrement pour la production du cours en ligne. Le matériel pédagogique est téléchargé sur l'ordinateur du studio puis diffuser sur différents dispositifs : tablette interactive, prompteur, etc. Grâce au fond vert en arrière-plan, chaque enfant verra son scénario pédagogique s'illustrer autour de lui. C'est Magali Croci du CEDE qui a coordonné et dirigé tous les enregistrements.

Enfin, chaque canal d'enregistrement sont réunis puis montés grâce à des programmes de montage vidéo pour créer un cours en ligne.

L'objectif de la Journées Osez les métiers (JOM) est important pour le centre EXAF et l'EPLF en général. L'objectif de cette journée est "de faire tomber les barrières qui existent entre les métiers typiquement masculins et féminins. La JOM n’est pas une journée d’orientation professionnelle traditionnelle. Elle encourage les enfants à imaginer leur future vie professionnelle en dehors des schémas traditionnels." (www.lausanne.ch)