Journée Portes ouvertes maison solaire NeighborHub, 10.6 à Fribourg

© 2017 EPFL

Une équipe suisse composée d’étudiants participera du 23 septembre au 20 octobre 2017 à la compétition universitaire internationale Solar Decathlon, à Denver aux Etats-Unis. Pour gagner ce concours prestigieux, les étudiants doivent concevoir et construire la meilleure maison en taille réelle qui utilise le soleil comme unique source d’énergie.

L’équipe suisse bâtit une maison de quartier initiatrice de changements et intégrable dans différents milieux urbains. Nommé NeighborHub – que l’on peut traduire par cœur du voisinage – cet espace a pour but de faire converger les habitants d’un quartier et d’imaginer avec eux des solutions pour consommer moins et mieux. Sept thématiques sont abordées : l’énergie, la mobilité, les matériaux, la biodiversité, la nourriture, la gestion des déchets et la gestion de l’eau. Les habitants pourront bénéficier de conseils, d’activités interactives et de conférences autour de ces thématiques. Le NeighborHub est d’ailleurs conçu architecturalement parlant pour pouvoir s’adapter à tous ces moments de partage avec un grand espace multifonctionnel modulable.

Le NeighborHub est actuellement en chantier, dans la Halle d’expérimentations du smart living lab sur le site de blueFACTORY à Fribourg.

Vous pourrez venir le visiter une fois terminé le samedi 10 juin 2017 lors de la Journée Portes ouvertes gratuite et sans inscription, de 10h00 à 17h00. La visite convient aussi aux enfants dès 7 ans.

Plus d’informations sur : http://www.swiss-living-challenge.ch/fr/events/