Jouer aux jeux video par la pensée

© 2015 MindMaze

© 2015 MindMaze

La start-up MindMaze ouvre une nouvelle dimension dans l’univers du jeu vidéo: se mouvoir grâce à la pensée dans un environnement virtuel ou même interagir directement par certaines émotions. Présenté au début du mois à la Game Developers Conference de San Francisco, son dispositif MindLeap y a fait un carton. L’entreprise vient par ailleurs de lever 8,5 millions de francs et son CEO, Tej Tadi, est nommé aujourd’hui parmi les Young Global Leaders.

Un bonnet pourvu de capteurs, des lunettes d’immersion virtuelle dotées de détecteurs de mouvement: voilà l’utilisateur dans un autre monde. Une fusion entre réalité augmentée et réalité virtuelle. L’environnement s’adapte selon les mouvements, les mains de l’utilisateur sont visibles. Les émotions, les sensations resenties réellement induisent de nouveaux éléments virtuels. Les mouvements pensés sont effectués par l’avatar, comme s’il était directement connecté avec son cerveau. La manette devient obsolète…

MindMaze, spin-off de l’EPFL développée autour d’un appareil pour la rééducation des personnes victimes d’un accident vasculaire cérébral, a utilisé son savoir-faire pour lancer ce nouveau système. Encore à l’état de prototype, le dispositif franchit un pas supplémentaire dans l’impression d’immersion des gamers. Une combinaison de caméras et de capteurs de profondeur placée à l’avant des lunettes est capable de détecter les mains de l’utilisateur. Le joueur peut maintenant interagir de manière immédiate dans l’environnement virtuel. N’employant pas de développeur de jeux, la start-up a pour l’instant mis au point quelques exemples simples qui donnent la possibilité de tester l’innovation de manière ludique. L’un d’eux fait danser des flammes sur le bout des doigts du joueur. Lorsqu’il se détent suffisamment, le feu se transforme en glace.

Seconde innovation, le bonnet utilisant des technologies de détection d’activité cérébrale permet une lecture « dans les pensées » du joueur. Il capte les ondes de certaines zones du cerveau pour détecter les mouvements, les émotions ou même un état de stress ou de relaxation. «Du moment qu’il y a un schéma identifiable et répété dans le cerveau, il est possible de faire correspondre un système de contrôle», souligne Tej Tadi, CEO de l’entreprise basée à l’EPFL Innovation Park. Un avatar pourra donc saisir une tasse ou ouvrir une porte grâce à la pensée du gamer. Un jeu de sphères à déplacer en alternant état de détente et de stress met en évidence le fonctionnement de son lecteur de pensée.

MindMaze, qui vient de conclure un tour de financement de 8,5 millions de francs, a fait une entrée remarquée au Game Developers Conference de San Fransisco fin février. Le but est maintenant pour l’entreprise de diffuser un logiciel pour le développement de jeux adaptés à son système. Les prochaines améliorations devraient permettre de se passer du bonnet afin d’arriver à une lunette d’immersion sobre contenant tous les capteurs nécessaires. Tej Tadi espère commercialiser son dispositif dès la fin 2015 déjà.

Le fondateur et CEO de cette jeune entreprise fondée en 2012 est par ailleurs nommé aujourd’hui parmi les Young Global Leaders. Ces jeunes talents de moins de 40 ans, sont choisis sur la scène internationale par le World Economic Forum pour leurs réalisations professionnelles, leur engagement pour la société et leur potentiel.



Images à télécharger

 © 2015 MindMaze
© 2015 MindMaze
© 2015 MindMaze
© 2015 MindMaze
MindLeap tel qu'il pourrait être commercialisé © 2015 MindMaze
MindLeap tel qu'il pourrait être commercialisé © 2015 MindMaze

Partager sur