Johannes Gräff nommé Vallée Scholar

Johannes Gräff. Crédit: J. Gräff/EPFL

Johannes Gräff. Crédit: J. Gräff/EPFL

La Fondation Vallée a choisi le professeur Johannes Gräff de l'EPFL parmi les lauréats de ses bourses Vallée Scholar.

La Fondation Vallee a été fondée en 1996 par Bert et Kuggie Vallee « pour encourager l'originalité, la créativité et le leadership dans la recherche scientifique biomédicale et la formation médicale ».

Chaque année, la Fondation Vallee décerne un certain nombre de bourses d'études, « reconnaissant que des chercheurs exceptionnels, jeunes et indépendants sont la source des progrès futurs des sciences biomédicales et de leur besoin de financement souple et sans restriction pour mener leurs recherches ». Le programme Vallee Scholars offre des subventions de 300 000 $ qui sont dépensées sur une période de quatre ans.

Les subventions sont offertes aux chercheurs débutants en recherche biomédicale dans des établissements qui ont été sélectionnés par le conseil d'administration de la Fondation Vallee.

Cette année, qui marque la première participation de l'EPFL, la Fondation a choisi le professeur Johannes Gräff parmi ses boursiers. Le professeur Gräff dirige le Laboratoire de neuroépigénétique du Brain Mind Institute de l'EPFL, où ses recherches portent sur les mécanismes épigénétiques afin de mieux expliquer les processus moléculaires qui régissent l'apprentissage, la mémoire et la perte de mémoire. En particulier, le laboratoire de Gräff travaille sur la maladie d'Alzheimer et les souvenirs traumatiques de longue durée.

« Je me sens extrêmement privilégié d'avoir été choisi pour recevoir ce prix prestigieux », déclare Gräff. « Avec lui, nous pourrons aborder une question importante dans la recherche sur la mémoire moléculaire. »