JMC Lutherie met mentors et mentees au diapason

© 2019 EPFL

Les Mentors Events du Master en management, technologie & entrepreneuriat viennent de recevoir Céline Renaud, CEO de JMC Lutherie, une PME créatrice de produits technologiques au service du son.

Les Mentors Events du Master en management, technologie & entrepreneuriat (MTE) réunissent, trois fois par an, les étudiants MTE et leurs mentors, professionnels expérimentés issus de divers secteurs. Dernièrement, Céline Renaud, CEO de JMC Lutherie, est venue présenter ses haut-parleurs en bois d’harmonie, et raconter comment l’ère numérique a fait évoluer une activité aussi traditionnelle que la lutherie en une PME créatrice de produits technologiques au service du son.

Née d’un atelier traditionnel de lutherie qui créait des guitares, la société JMC Lutherie a su tirer profit des qualités exceptionnelles du bois de résonance de la forêt du Risoud, connu des luthiers depuis des siècles, pour faire évoluer ses activités à l’ère de la musique stockée en cloud. Réalisés d’abord de manière empirique par le luthier Jean-Michel Capt, les produits de JMC Lutherie ont été testés par des laboratoires de l’EPFL pour en valider les propriétés en matière d’acoustique, de composants ou encore d’électronique. Ils sont aujourd’hui distribués mondialement. C’est le résultat de ce mariage de la tradition et de l’innovation que Céline Renaud a fait écouter à une audience captivée lors du dernier MTE Mentors Event, partageant ainsi sa passion de l’entrepreneuriat avec les futurs diplômés MTE.

Un binôme précieux

Le programme de mentorat du MTE soutient les étudiants durant leurs deux années de Master. Les mentors sont des professionnels expérimentés, généralement cadres dans des entreprises de la région et souvent alumni EPFL, disposés à donner un peu de leur temps pour transmettre leur expérience à des étudiants tout en maintenant un lien avec l’EPFL. Etudiants et mentors se rencontrent au rythme et à l’endroit qui conviennent à tous les deux. Durant un semestre, l’étudiant doit réaliser une analyse appliquée approfondie (Applied corporate & industry analysis) avec l’aide du mentor, lequel a un rôle de facilitateur pour mettre en contact l’étudiant avec des professionnels et lui ouvrir des portes dans son entreprise ou son département.