Jérôme Waser codirige le nouveau PRN "Suchcat"

Jerôme Waser. Crédit: EPFL

Suchcat est l'un des six nouveaux Pôles de recherche nationaux créés par la Confédération. Le professeur Jérôme Waser de l'Institut des sciences et ingénierie chimiques de l'EPFL dirigera le projet en collaboration avec l'EPFZ en tant que leading house.

Le 16 décembre, le Fonds national suisse a annoncé la création de six nouveaux Pôles de recherche nationaux (PRN), qui viennent s'ajouter aux 16 déjà existants. Les PRN ont été fondés en 2001 afin de créer et de financer des réseaux scientifiques permettant de réaliser une recherche fondamentale de qualité et à long terme "dans des domaines d'importance stratégique pour la science, l'économie et la société suisses".

Les six nouveaux PRN ont été financés par la Confédération à hauteur de 100 millions de francs et leur durée de vie s'étendra de 2020 à 2023, puis au maximum sur douze ans. Les universités et les entreprises participantes y consacreront d'autres fonds.

Le professeur Jérôme Waser de l'EPFL a été choisi pour codiriger le nouveau PRN "Suchcat" (Procédés chimiques durables par la catalyse) avec le professeur Javier Pérez-Ramírez de l'ETH Zurich. Financé à hauteur de 17 millions de francs entre 2020 et 2023, le projet posera "les bases pour améliorer la durabilité, l'efficacité des ressources et l'empreinte carbone des processus et produits chimiques, ainsi que de l'industrie chimique dans son ensemble (chimie durable)".

Description du projet

La chimie est la pierre angulaire de la société moderne, contribuant directement à la croissance économique et à la qualité de vie. Les entreprises chimiques suisses comptent parmi les plus performantes au monde et le pays possède une longue tradition de recherche en chimie. Mais pour conserver sa position de leader, l'industrie suisse devra s'adapter pour faire face aux grands défis sociétaux du XXIe siècle, comme la transition vers une société neutre en carbone et la satisfaction des besoins alimentaires et sanitaires d'une population croissante.

Pour y parvenir, elle doit apprendre à exploiter les opportunités uniques offertes par les progrès de la catalyse et de la numérisation pour renforcer sa capacité d'innovation.

"Sustainable Chemical Processes through Catalysis" (suchcat) s'est fixé l'objectif ambitieux de créer de nouvelles chaînes de production chimiques en accélérant la découverte et la mise sur le marché de procédés catalytiques qui permettent la production flexible de produits personnalisables à partir de matières premières abondantes et renouvelables.

Intégrant l'expertise académique et industrielle pour accélérer le passage de l'idée au prototype et à l'usine, suchcat répond aux objectifs centraux de la croissance durable, de la sécurité de l'approvisionnement en énergie et de la préservation de la pureté de l'air, de l'eau et des sols.