«Je peux aider concrètement les personnes qui viennent me trouver»

Aurélie de Francesco © 2021 EPFL

Aurélie de Francesco © 2021 EPFL

Aurélie de Francesco est la Personne de Confiance de l’EPFL depuis cinq ans. La médiatrice spécialisée dans la gestion des conflits du travail en tire un bilan positif et souhaite continuer à participer à la mise en place de mesures concrètes.

Avocate, professionnelle du droit du travail, de la médiation et de la gestion des conflits en entreprise, Aurélie de Francesco occupe la fonction de Personne de Confiance de l’EPFL. Proposé gracieusement à tous les étudiants et étudiantes et tous les employées et employés de l’EPFL, le service de Personne de Confiance permet de trouver une oreille attentive à tout type de problème rencontré en lien avec ses études ou son travail. «Mon rôle est de proposer un accompagnement personnalisé autant pour les difficultés relationnelles (conflits, problèmes de communication, allégations de harcèlement moral ou mobbing, allégations de harcèlement sexuel, comportements irrespectueux et/ou inappropriés, etc.) qu’individuelles (charge de travail trop ou pas assez importante, épuisement professionnel, démotivation, stress, problèmes de performance, etc.).» La stricte confidentialité des entretiens et l’anonymat sont garantis.

Lors de ses entretiens avec les personnes l’ayant sollicitée, Aurélie de Francesco utilise différents outils afin de les aider à solutionner leur problématique. «J’opte souvent pour l’approche systémique et stratégique de Palo Alto qui est très pragmatique et orientée solutions. Dans d’autres situations, je préfère mettre en œuvre un processus de médiation afin de favoriser la discussion entre les médiés. Mon rôle consiste aussi à identifier les problématiques existantes dans l’institution et à aider la Direction de l’EPFL dans la mise en place de mesures de prévention des risques psychosociaux efficaces et adaptées.»

Un bilan positif et des actions concrètes

Depuis son entrée en fonction en janvier 2017, Aurélie de Francesco a traité environ 300 cas. «J’en tire un bilan très positif. J’ai pu créer un lien de confiance avec les personnes qui sont venues me trouver, mais aussi instaurer une collaboration et un dialogue constructifs tant avec les Ressources Humaines qu’avec la Direction.»

Avec l’objectif de développer un environnement de travail sécurisé et serein pour tous, différentes mesures ont pu être mises en place, à partir des observations mises en évidence par son travail de Personne de Confiance. «Sur la base des tendances ou problématiques générales que j’ai pu identifier, l'EPFL a notamment délivré des formations en matière de gestion des conflits à différents managers. L'accent a aussi été mis sur une clarification de la gestion des problématiques de harcèlement avec une nouvelle page Internet facilement accessible et contenant toutes les informations utiles.» À l’avenir, elle souhaite pouvoir oeuvrer à la mise en place de mesures supplémentaires permettant une gestion efficace des risques psychosociaux et des conflits à l’EPFL.

Problèmes de communication et de confiance mutuelle

La situation sanitaire et l’arrivée du télétravail et des cours à distance ont évidemment eu des répercussions sur son travail. L’accompagnement des personnes se déroule désormais essentiellement en ligne. «Cela n’a néanmoins pas affecté la qualité des échanges et il a même été possible de mener des processus de médiation, en ligne, avec succès. Le télétravail n’a pas généré de diminution du nombre de cas traités. En revanche, les problématiques ont été un peu différentes. Elles ont surtout porté sur des problèmes de communication et de confiance mutuelle souvent liés au télétravail et au manque d’interactions directes.»

Chaque année, Aurélie de Francesco adresse un sondage aux personnes venues la trouver. «Les résultats ont jusqu’à aujourd’hui toujours été très positifs en termes de résultats et de satisfaction. J’ai le sentiment d’être en mesure d’aider concrètement et efficacement les personnes qui viennent me trouver, mais aussi, de façon plus large, de pouvoir aider à la mise en œuvre de mesures de prévention et de gestion des risques psychosociaux efficaces et adaptées à l’EPFL. J’en retire une énorme satisfaction.»

Pour la contacter : [email protected]

Plus d’informations sur www.personne-de-confiance.ch

Le service de Personne de Confiance est pris en charge par l’EPFL.