«J'ai apprécié chaque étape de mon expérience doctorale»

Cagil Kocyigit

Entretien avec Cagil Kocyigit, qui a remporté le premier Kilian Schindler Excellence Award pour sa thèse intitulée "Distributional Robustness in Mechanism Design".

Pouvez-vous vous décrire en quelques mots ?

Je suis une jeune doctorante de l'équipe d'analyse et d'optimisation des risques (RAO) du CDM. Je suis né en Turquie, et avant de rejoindre l'EPFL, j'ai étudié l'ingénierie industrielle à l'Université de Bilkent.

Vous avez terminé votre doctorat avec succès sous la direction du professeur Daniel Kuhn en août. Comment s'est déroulé le processus ?

J'ai apprécié chaque étape de mon expérience doctorale, principalement grâce à mon superviseur et aux membres de notre équipe. Ils ont su créer un environnement de travail agréable. J'ai eu de la chance car mon superviseur a toujours été intéressé et favorable aux sujets qui m’intéressaient. Nous avons travaillé sur de nombreux projets différents ces dernières années, ce qui m’a permis de collaborer avec des personnes merveilleuses. Grâce à ces divers projets, j'ai eu beaucoup de matériel pour ma thèse à la fin.

Vous êtes la première lauréate du prix d'excellence Kilian Schindler, qui a été créé en 2020, pour honorer la mémoire d'un de vos collègues. Quelles sont vos impressions ?

Je suis extrêmement honorée de recevoir le prix d'excellence Kilian Schindler, qui porte le nom de mon cher ami et collègue Kilian. J'aimerais remercier ceux qui ont joué un rôle dans la création de ce prix et le comité qui m'a choisie. Kilian et moi avons non seulement partagé notre expérience de doctorat mais aussi notre passion pour la recherche et l'enseignement ainsi qu'une belle amitié. Kilian était un chercheur exceptionnel et il m'a beaucoup inspirée, ainsi que tous ceux qui l'entouraient, tant sur le plan scientifique que personnel. Il est donc très spécial et aussi très émouvant pour moi d'être la première lauréate de ce prix. Je pense qu’avec ce prix, sa thèse de doctorat exceptionnelle ainsi que le reflet de ses idées et de sa vision, Kilian continuera à inspirer les prochaines générations.

Parlez-nous un peu de vos recherches et de la façon dont vous pensez qu'elles vont se développer à l'avenir ?

Mes recherches se concentrent sur l'optimisation en situation d'incertitude avec un intérêt particulier pour les problèmes qui se posent en économie et en théorie des mécanismes d’incitation. Plus précisément, j'examine la conception de mécanismes d'allocation ou de systèmes d'incitation impliquant de multiples agents rationnels mais intéressés. De par leur nature, ces problèmes sont affectés par des paramètres incertains dus à des informations privées détenues par différents agents. J'aborde cette asymétrie d'information en utilisant des méthodes modernes puissantes d'optimisation distributive robuste, qui ouvrent la voie à la résolution de problèmes de décision pratiques aux caractéristiques compliquées. Suivant les tendances mondiales, mes recherches se sont développées dans une direction axée sur les données. Je m'attends à ce que cela soit plus évident à l'avenir. En outre, j'aimerais collaborer avec l'industrie sur des problèmes réels et j'ai pris des mesures dans ce sens.

Excursion avec les membres du laboratoire RAO

Parlez-nous de l'atmosphère qui règne au sein de la chaire du professeur Daniel Kuhn et avec vos collègues chercheurs ?

Tout le monde dans notre laboratoire est passionné par la recherche et nous nous soutenons dans tous les aspects. Daniel a une politique de la porte ouverte que nous apprécions tous beaucoup. Sauf s'il a une réunion importante, la porte de son bureau est toujours ouverte, et nous pouvons aller discuter de nos recherches à tout moment. Dans notre groupe, nous aimons partager nos connaissances et nos idées et apprécions de passer du temps ensemble. Presque tous les jours, nous déjeunons ensemble et traînons également ensemble en dehors des heures de bureau. Une fois par an, le temps d’un week-end, nous organisons une retraite de recherche où nous profitons des montagnes suisses et d'une randonnée.

L’équipe de la chaire RAO est un groupe extraordinaire qui va beaucoup me manquer.

Vous venez d'obtenir votre diplôme, savez-vous déjà où et dans quel domaine vous aimeriez poursuivre votre carrière ?

Dès octobre 2020, je rejoindrai le Centre luxembourgeois pour la logistique et la gestion de la chaîne d'approvisionnement de l'Université du Luxembourg en tant qu’assistante professeure. Poursuivre une carrière universitaire est mon rêve depuis longtemps, et je suis très heureuse et enthousiaste de mon nouveau poste.

En dehors de la recherche, avez-vous une autre passion/un autre intérêt ?

Bien sûr ! J’apprécie particulièrement les voyages et les bons repas. Ma prochaine destination cible est le Japon. J'aime aussi la natation et la randonnée, une très bonne habitude que j'ai prise en Suisse. Mais surtout, j'aime passer du temps avec ma famille et mes amis.

Auteur: Alexandra von Schack

Source: People