Partager: 

13.11.17 - IOP Science est une plateforme qui donne accès à plus de 70 journaux online publiés par IOP Publishing. Au service des chercheurs et des étudiants, elle propose un service en ligne qui favorise la découverte d’articles scientifiques et techniques de pointe.

En 2006, la Bibliothèque comptait une 20aine d’abonnements à des journaux en format papier édités par IOP. Elle a alors choisi d’enrichir cette collection en proposant à la communauté de l’EPFL près de 40 titres accessibles en ligne.

Aujourd’hui, tous les articles des revues en ligne d’IOP Science sont à la disposition de la communauté EPFL, y compris les archives. Ils concernent directement les domaines spécialisés de la physique, comme la physique atomique, moléculaire, optique et des plasmas, la physique des particules nucléaires et des hautes énergies, l’astrophysique ou la physique mathématique, statistique et quantique.

La Bibliothèque reste abonnée à 3 titres en format papier. Ils sont à consulter directement sur place dans la section Sciences Techniques et Mathématiques, en complément à la version en ligne.

Dans le cadre des négociations menées avec le Consortium suisse des bibliothèques, L’EPFL renouvelle chaque année son contrat de licence pour le produit IOP Science Extra.

Le travail de négociation est essentiel pour contenir les augmentations de prix du marché éditorial et assurer de bonnes conditions d’accès aux titres souscrits. En effet, les enjeux d’intérêt scientifique majeurs, comme la publication en Open Access (OA) et le Text and Data Mining (TDM), sont également soutenus par la Bibliothèque lors de ces échanges avec les éditeurs.

Auteur:Alexandra ForclazSource:Bibliothèque
Partager: