Interventions d'urgences de l'EPFL : un service disponible 24/7

Groupe interventions d'urgences © VPO-SE-SIS / EPFL 2022

Groupe interventions d'urgences © VPO-SE-SIS / EPFL 2022

Le campus de l’EPFL est une véritable petite ville. Entre 15'000 et 17'000 personnes s’y déplacent chaque jour. Une telle concentration de population engendre forcément des risques, c’est pourquoi l’EPFL s’est dotée de son propre groupe d’interventions d’urgences.

Durant ces deux dernières années marquées par la pandémie de Covid-19, l’EPFL se trouvait presque désertée. Mais aujourd’hui, avec l’arrêt des mesures sanitaires et le beau temps qui s’installe, étudiant·e·s, scientifiques et collaborateur·rice·s sont de retour sur le campus. Sans parler des conférences, expositions, et ateliers qui y fleurissent à nouveau. Bien que resté opérationnel pendant ces deux années d’accalmie, face à ce regain d’activités, le groupe d’interventions d’urgences, vital au bon fonctionnement du campus, reprend du service.

Je ne m’attendais pas à autant d’activités ! Nous comptons environ 1'000 à 1'200 interventions par année, ce qui représente 3 à 4 interventions par jour.

Yvan Belaieff, pompier permanent et responsable matériel du groupe
Groupe d'intervention lors d'un exercice © VPO-SE-SIS / EPFL 2022

Le groupe d’interventions d’urgences de l’EPFL est doté de 7 pompiers permanents. Il intervient pour porter secours aux personnes en cas d’incident, lors d’alarmes incendie/gaz ou encore lors d’inondations. Il est atteignable 24h/24 et 7j/7, et peut être soutenu par un peu moins de 50 secouristes et 20 pompiers volontaires de l’Ecole (SDIS – EPFL). Il s’agit d’un service complètement gratuit, dont les intervenants sont formés aux besoins spécifiques de l’EPFL – interventions en milieu chimique, biologique et nucléaire.

Les interventions les plus nombreuses concernent le secours à personne. Après, on a beaucoup de chimique : projections, un déversement de produits chimiques, une expérience qui tourne mal. On a aussi beaucoup de coupures ou de morsures avec les rats. Les inondations sont fréquentes (accidentelles ou naturelles). Puis, ce sont les détections automatiques.

Yvan Belaieff

Une mission très exigeante pour ces 7 pompiers, puisqu’il s’agit d’assurer un service permanent sur l’entièreté du campus de l’EPFL, soit 64 hectares, l’équivalent de 91 terrains de foot, et pour l’ensemble de sa population, pouvant aller de bébés de 3 mois dans les crèches, à des individus de plus de 65 ans.

Suivez le groupe d’interventions d’urgences sur les réseaux sociaux pour découvrir plus d’informations sur leur mission au sein de l’EPFL !

Instagram : @pompiers_epfl
Facebook : @Pompiers de l’EPFL

Contacts urgences © 2022 EPFL