Intelligence artificielle contre malnutrition infantile

© 2018 EPFL/Magali Cattin: Cambodge - Le Human Measurement Project est entre de bonnes mains grâce au partenariat avec UNICEF et RACHA, Reproductive and Child Health Alliance.

Et si on pouvait déterminer le poids et la taille d’un enfant à partir d’une photo…

Comment peut-on déterminer le poids et la taille d’un enfant ? La première idée nous traversant l’esprit est bien souvent liée aux balances et toises utilisées chez les pédiatres, mais la réalité de certains pays du Sud et contextes peut s’avérer plus compliquée. Le Human Measurement Project se donne le défi d’établir un outil qui pourrait extraire le poids et la taille d’un être humain à partir de deux photos, une prise de face et une de profil.

La première étape du projet consiste en la création d’une base de données de photos à partir de laquelle un algorithme sera développé. Avec la collaboration d’UNICEF et de RACHA (Reproductive and Child Health Alliance), la récolte de données a déjà commencé au Cambodge. Magali Cattin, étudiante en Master de Bioingénierie et stagiaire pour le Human Measurement Project, s’est rendue là-bas pour une durée d’une semaine : un séjour bref mais intense. A son arrivée, près de 1'300 photos avaient été rassemblées et grâce à ce premier échantillon, la stagiaire a pu identifier certains défis rencontrés par les photographes. En effet, les images doivent respecter certains critères dont le but est de faciliter le développement de l’algorithme mais qui ne concordent pas nécessairement avec les difficultés du terrain. Le processus de collecte d’images doit également respecter des règles éthiques très strictes. A la fin de son séjour, Magali a pu rencontrer les équipes qui collectent les données mais également former les photographes pour les collectes à venir.

La récolte d’images au Cambodge se poursuivra encore quelques semaines et d’autres récoltes sont prévues les prochains mois dans différents pays du Sud, en collaboration avec des partenaires locaux. Le projet, placé sous la direction du programme EssentialTech du CODEV, regroupe un large éventail de partenaires à l’EPFL-même: le laboratoire de traitement de signaux du professeur Jean-Philippe Thiran (LTS5), le Data Science Lab du professeur Robert West (dlab), ainsi que le Swiss Data Science Center (SDSC), à l’EPFL. Les partenaires externes sont le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) et l’ONG Terre des Hommes.

Swiss Data Science Center