Intégrer les enjeux de durabilité à l'échelle du quartier

Suburban Polarity © Olivier Wavre / LAST / EPFL

Suburban Polarity © Olivier Wavre / LAST / EPFL

Dans un contexte marqué par les processus de densification des territoires urbains, la création de nouveaux quartiers s’inscrivant dans la transition vers la durabilité constitue un défi complexe. Dans un article publié dans le dernier numéro de la revue URBIA, le Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST) présente une méthodologie d’aide à la décision, issue de ses récents travaux de recherche, qui permet de comparer plusieurs visions projectuelles.

La dimension holistique inhérente au concept de durabilité a induit des transformations radicales dans les pratiques architecturales et urbanistiques. La complexité croissante qui en découle entraîne la nécessité, pour les professionnels de l’espace, de disposer d’outils d’évaluation qui soient à la fois fiables et simples d’accès, offrant une aide à la décision et permettant de soutenir la communication entre les acteurs du projet dès les premières phases du processus. C’est précisément le champ d’investigation de la méthodologie NEBIUS (Neighborhood-scale Evaluation to Benchmark the Integration of Urban Sustainability), développée dans le cadre d’activités d’enseignement et de recherche, qui vise à optimiser, évaluer et comparer des visions urbaines et architecturales sous l’angle de la durabilité.

Le présent article présente plus spécifiquement l’application de cette méthodologie à un secteur de l’Ouest lausannois particulièrement emblématique des enjeux liés à la création de nouvelles polarités suburbaines. Les résultats de cette expérience constituent une base de référence à partir de laquelle d’autres projets de quartiers durables, localisés dans des contextes géographiques diversifiés – urbain, suburbain, périurbain – pourront être évalués à l’aune d’une telle approche multicritère, qu’il s’agisse d’un cadre académique ou opérationnel.