Installation d'une alimentation électrique de secours en test à CURES

© 2014 EPFL

© 2014 EPFL

Dans le cadre du projet de développement d’un système d'alimentation de secours et de stabilisation du réseau électrique d'un hôpital, une installation pilote est actuellement testée au sein du centre CURES à Yaoundé (Cameroun).

Cela permettra d’envisager par la suite une solution appropriée pour les hôpitaux de district dont les problèmes et les besoins ont étés étudiés en détail. Cela permet également de sécuriser le matériel électrique du laboratoire CURES malgré le réseau souvent défaillant.

Le système installé assure une régulation permanente de la tension et de la fréquence quelques soient les fluctuations de la source et fournit une puissance nominale sécurisée de 650W tout en permettant de travailler pendant 1 heure sans interruptions en cas de coupure. Un nouveau type de batteries Ni-MH sans maintenance est en test, offrant de nombreux avantages par rapport aux batteries au plomb dont la durée de vie est fortement réduite dans des climats chauds et pour des applications telles que les alimentations de secours des hôpitaux qui requièrent de nombreux cycles profonds. Le système redondant est doté d’une protection contre les surtensions et intègre de surcroît un contrôle des sources d’énergie d’appoint pour éviter par exemple les démarrages intempestifs et coûteux des génératrices diesel lors de baisses de tension sur le réseau.

Le centre CURES est extrêmement reconnaissant envers la compagnie Suisse STUDER Innotec SA qui a gracieusement offert le matériel et le support technique nécessaires à l’élaboration de cette installation pilote.

Guy Ngounou, doctorant CURES, qui a développé l'installation