Partager: 

27.11.17 - Les programmes en ligne de l’EPFL Extension School permettent d’obtenir un Certificate of Open Studies de l’EPFL sans aucun prérequis. Les inscriptions au premier programme sont ouvertes.

Décrocher un titre académique de l’EPFL sans études préalables, c’est ce qu’offre dès mercredi 15 novembre l’EPFL Extension School. Elle ouvre les inscriptions pour le premier programme de formation continue, «Applied Data Science - Machine Learning», qui permettra de décrocher un Certificate of Open Studies (COS), un nouveau type de diplôme académique que l’EPFL est seule à proposer à l’heure actuelle.

Particulièrement intéressante pour des professionnels désireux de se plonger en cours d’emploi dans l’étude d’un domaine de pointe, l’EPFL Extension School propose des programmes axés sur des thématiques concrètes liées au marché du travail. «La seule façon d'être prêt pour la transformation numérique est d'en faire partie, ce qui nécessite des compétences numériques pratiques. L'EPFL Extension School est notre réponse à ce défi: elle est en ligne, flexible, abordable et à la pointe de la technologie», souligne le professeur Marcel Salathé, directeur académique de l’EPFL Extension School.

Et l'EPFL Extension School permet aux apprenants d'acquérir ces compétences sans sacrifier leurs obligations professionnelles ou familiales. «Bon nombre d’apprenants ont un travail, une famille ou d’autres obligations – ils ne peuvent pas se permettre de suivre des études dans une salle de classe. C’est pourquoi nous sommes une école en ligne. Nous enseignons des compétences très demandées, et nous le faisons d’une manière qui permet un apprentissage aussi flexible que possible», ajoute Marcel Salathé.

Compétences recherchées

L’objectif de l’EPFL Extension School est de permettre à chacun d’améliorer ses connaissances dans le domaine des nouvelles technologies, puisque la numérisation touche désormais presque tous les métiers. Les programmes sont de plusieurs niveaux et seront accessibles par un paiement mensuel allant de 300 à 490 francs par mois, suivant le cours choisi. «Chaque participant sera encadré et bénéficiera d’un enseignement personnalisé par vidéoconférence une fois par semaine avec un instructeur», explique Laura Downhower, directrice exécutive de l’EPFL Extension School.

Grâce aux partenariats avec Infomaniak et GitHub, chaque participant recevra une adresse e-mail de l'Extension School, pourra enregistrer et utiliser un nom de domaine de son choix, et bénéficiera d'un d'hébergement gratuit ainsi que de dépôts privés sur le compte GitHub de l'école. Les participants qui veulent obtenir un Certificate of Open Studies devront compléter avec succès tous les travaux et projets du cours, ainsi qu’un projet final. À noter que les cours de formation continue de l’EPFL ne permettent pas de faire ensuite un diplôme à l’EPFL, mais les crédits ECTS obtenus sont reconnus par plusieurs universités européennes.

Plus d’informations et inscriptions sur https://exts.epfl.ch/

Auteur:Sarah AubortSource:Portail de l'enseignement
Partager: