Infosphère : la boîte à outils pour les compétences informationnelles
Infosphère va faciliter la vie des étudiant·es EPFL en leur permettant de gagner du temps et d’améliorer la qualité de leurs travaux académiques. Véritable guide en ligne, Infosphère est un support efficace et synthétique pour l'élaboration de travaux universitaires exigeants. L’outil offre de nombreuses recommandations pour une recherche et une gestion de l’information efficaces.
Les compétences informationnelles – aussi appelées maîtrise de l’information ou littératie informationnelle – englobent la capacité de penser de manière critique et de porter des jugements éclairés sur l’information et son utilisation.
Afin d’offrir aux étudiant·es la possibilité de développer ces compétences, la Bibliothèque de l’EPFL a lancé sa propre version d’Infosphère, basée sur l’outil développé par les bibliothèques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Infosphère se divise en quatre modules :
- Préparer la recherche
- Rechercher l’information
- Analyser l’information
- Rédiger un travail
Chaque module approfondit les sujets indispensables à la création de travaux académiques qualitatifs, tels que :
- Chercher des informations variées et fiables dans de multiples sources
- Gérer le temps de travail et organiser la prise de notes
- Évaluer la fiabilité de l’information
- Utiliser des logiciels de gestion des références bibliographiques tels que Zotero
- Citer correctement ses sources, avec des styles de citation différents
- Éviter le plagiat
Infosphère a pour but de devenir une référence en termes d’auto-formation aux compétences informationnelles au sein de l’EPFL et au-delà.
Infosphère sera également présentée dans les formations offertes par l’équipe de la Bibliothèque dans le cadre des cours à l’EPFL (Services pour les enseignant·es).
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter [email protected].