infoscience.epfl.ch nouvelle version

ARCHIVES : Depuis son lancement en 2004, Infoscience a été adopté par plus de 200 laboratoires de l’EPFL pour signaler leurs publications scientifiques sur le web et les conserver de manière complète et sécurisée. Après des mois de développement et de tests, la nouvelle version d’Infoscience arrive enfin et ... vous allez l’adorer !

Infoscience permet de gérer les articles, les papiers de conférences, les working papers, les rapports, et une dizaine d’autres types de documents scientifiques ou pédagogiques. L’archive institutionnelle de l’EPFL s’est enrichie depuis sa création de plus de 60’000 références de publications dont 25’000 complétées par le texte intégral. A la différence des bases de données commerciales comme Web of Science, Inspec ou Chemical Abstracts, une archive institutionnelle rend accessible gratuitement sur le web toutes les informations signalées. Cet immense contenu scientifique est reconnu régulièrement par le classement international de référence Webometrics. Dans son édition 2010, Infoscience apparaît au 5e rang du classement mondial des archives institutionnelles. Cette forte visibilité est le résultat d’une optimisation poussée de l’indexation par les moteurs de recherche et les moissonneurs OAI (Open

Le 15 mars 2010, vous découvrirez la nouvelle version d’Info-science qui vous propose des améliorations essentielles :

• + facile d’emploi : saisie automatisée des références bibliographiques. A partir d’un simple record ID de PUBMED, Web of Science ou SCOPUS, ou même de la saisie d’une partie de titre, les champs bibliographiques d’une publication sont remplis automatiquement.
  • + de fonctions d’export: l’export de références vers le site web d’un laboratoire a été profondément remanié et amélioré.
  • + orienté auteurs: système de saisie assistée des noms d’auteurs, lien avec les numéros sciper. Pour les travaux transdisciplinaires, possibilité de gérer plusieurs affiliations simultanément.
  • + Open access compatible: désormais le système indique si la mise en ligne d’un full text respecte le droit d’auteur. Infoscience gère maintenant plusieurs fichiers pour une même publication et supporte de nombreux formats différents de full text.
  • + complet: Infoscience permet désormais d’ajouter et de gérer les données primaires d’expériences dans près de 100 formats de fichiers différents (avec une grande capacité de stockage par fichier). Cette fonctionnalité permet la conservation de la mémoire des expériences les plus importantes et des preuves scientifiques essentielles pendant au moins 10 ans, comme le demande la Directive EPFL sur la probité scientifique.

Benoît Deveaud-Plédran, doyen de la recherche de l'EPFL
L'Open access augmente les chances d'être cité"

Quelle est la vocation d’Infoscience?
Rappelons tout d’abord qu’un chercheur se doit d’être publié pour participer au débat scientifique. La vocation principale d’Infoscience est d’offrir une plate-forme pour rendre ses recherches accessibles. On peut être fier de la recherche faite à l’EPFL. En tant que doyen de la recherche ma mission est de contribuer à faire en sorte que cette recherche se voie et se lise. Infoscience est un des leviers de cette visibilité.

Qu’est-ce qui va changer avec la nouvelle version qui sera mise en ligne à la mi-mars?
Infoscience est vraiment devenu simple d’accès. Gregory Favre, maître d’œuvre de cette nouvelle version, a fait un travail formidable pour rendre son utilisation conviviale et intuitive. L’ergonomie a été simplifiée. En tant que chercheur, j’ai vu la différence. Auparavant, je trouvais certaines fonctionnalités compliquées. Dans la définition des objectifs, nous avons veillé à ce que les difficultés rencontrées par les utilisateurs soient résolues.

Accessibilité, c’est décidément le mot-clef...
Tout le monde devrait pouvoir accéder aux publications de chaque chercheur, et chaque chercheur doit pouvoir les signaler facilement et bénéficier de la meilleure visibilité qui soit. La Direction de l’Ecole s’est aussi engagée en faveur de l’Open access - la libre disponibilité en ligne de contenus numérique. C’est une des conditions posées par le Fonds national suisse qui exige que les résultats de recherche soient accessibles au public. N’oublions pas que grâce à l’Open access, un chercheur augmente ses chances de voir son papier lu et cité.

Cette nouvelle version d’Infoscience permet également de stocker les données brutes issues du travail de recherche.
C’est effectivement un des aspects les plus importants de cette nouvelle version, la possibilité, qui est maintenant une obligation éthique, de stocker avec l’article publié les données originales.

Propos recueillis par Frédéric Rauss, Médias & communication