Infoscience en chiffres

Infoscience est l'archive institutionnelle de l'EPFL, une base de données servant à archiver et signaler les travaux et publications scientifiques produits par les laboratoires de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Elle offre une grande visibilité aux publications scientifiques de l'École: en 2011, plus de 25'000 publications ont été quotidiennement accédées.

Le projet Infoscience[1] a pour but de faciliter l'accès aux ressources scientifiques produites à l'EPFL: publications, preprints, rapports de recherches, projets, thèses, travaux d'étudiants, cours, posters.

Pour les chercheurs d'abord et leurs labos, Infoscience veut être un outil de travail, simple d'accès et d'usage: ils peuvent y archiver leur production scientifique, l'organiser et, ensuite, s'en réapproprier les contenus. Hors des murs de l'EPFL, Infoscience peut être une plateforme d'exploration sur les compétences de l'EPFL pour les autres chercheurs, les étudiants en recherche de doctorat, etc.

Le dépôt d'une publication sur une archive ouverte comme infoscience entraîne une plus grande visibilité des travaux de recherche [2]. Cette visibilité peut se retrouver récompensée par un plus grand nombre de citations [3].

Nombre de publications

Aujourd'hui (2 mai 2012), Infoscience offre plus de 89'500 références de publications scientifiques de l'EPFL. Parmi celles-ci, 28'700 offrent un document en texte intégral (32.3%).

Nombre de publications dans infoscience

Une des richesses d'infoscience est de permettre l'accès à la littérature grise de l'École, que ce soit au travers de thèses, travaux de master ou de rapports techniques. Lorsque le texte intégral est disponible, Infoscience est très souvent la seule source d'information accessible à tout un chacun.

Répartition des publications selon le type de document

Visiteurs

Entre 600'000 et 1'000'000 personnes distinctes viennent chaque année sur Infoscience. En 2011, ces personnes ont téléchargé plus de 7 millionsde publications en texte intégral. La grande majorité des utilisateurs s'intéressent avant tout à ces documents PDF.
Les visiteurs d'infoscience viennent essentiellement des pays très actifs dans la recherche. Une forte part de ceux-ci est francophone. Les visiteurs de l'EPFL représentent environ 7% du total.