Inauguration du Kilian Schindler Excellence Award

© 2020 EPFL

L’EPFL a créé un prix pour honorer la mémoire et la vie de Kilian Schindler, un doctorant en Management de la Technologie.

Kilian Schindler est décédé le 16 mai 2020, peu avant la tenue de la défense publique de thèse. En septembre 2020, il a obtenu son doctorat à titre posthume lors d’une cérémonie en présence de sa famille et ses nombreux amis.

A cette solennelle occasion, Prof. Thomas Weber (directeur du programme doctoral en management de la technologie - EDMT), Prof. Pierre Vandergheynst (vice-président pour l’éducation) et la famille Schindler, ont fondé le prix en mémoire de ce brillant jeune homme, parti bien trop tôt. « Nous sommes très fiers et honorés que les professeurs du CDM que les valeurs de notre bien-aimé Kilian soient reconnues par un prix " a déclaré le père de Kilian, Eduardo Schindler.

Thomas Weber, Daniel Kuhn, Eduardo Schindler & Pierre Vandergheynst

Prof. Daniel Kuhn, son directeur de thèse lui rend hommage : "Kilian était un modèle à tous égards. C'était un chercheur exceptionnel qui a apporté d'importantes contributions à la fois à la théorie et à l'application de l'optimisation dans l'incertitude. Par exemple, il a rédigé deux articles dans des journaux importants en un temps record dès la première année de ses études doctorales. En outre, il a été une "rock star" qui a fait une impression durable lors de plusieurs conférences internationales sur l'optimisation et la science de la gestion. Son dévouement à l'enseignement a également été exemplaire, et en 2019, il a été élu meilleur assistant d'enseignement par les étudiants du programme du Master en management, technologie et entrepreneuriat. Sa nature enjouée, son optimisme, son altruisme, sa générosité et son souci des autres manqueront beaucoup à tous ceux qui travaillent dans mon laboratoire. J'espère que le "Prix d'excellence Kilian Schindler" incitera les futurs doctorants à suivre ses traces ».

Première lauréate : Cagil Kocyigit

A l’occasion de l’évènement de bienvenue annuel des nouveaux doctorants du programme EDMT, le prix a été remis pour la première fois à Dr. Cagil Kocyigit. Elle a obtenu son titre son doctorat en août 2020 sous le titre « Distributional Robustness in Mechanism Design », sous la direction du professeur Daniel Kuhn.

Malgré les tristes circonstances, elle a été très touchée d’être la première lauréate de ce prix : « Je suis extrêmement honorée de recevoir le prix d'excellence Kilian Schindler, qui porte le nom de mon cher ami et collègue Kilian. J'aimerais remercier ceux qui ont joué un rôle dans la création de ce prix et le comité qui m'a choisie. Kilian et moi avons non seulement partagé notre expérience de doctorat mais aussi notre passion pour la recherche et l'enseignement ainsi qu'une belle amitié. Kilian était un chercheur exceptionnel et il m'a beaucoup inspirée, ainsi que tous ceux qui l'entouraient, tant sur le plan scientifique que personnel. Il est donc très spécial et aussi très émouvant pour moi d'être la première lauréate de ce prix. Je pense qu’avec ce prix, sa thèse de doctorat exceptionnelle ainsi que le reflet de ses idées et de sa vision, Kilian continuera à inspirer les prochaines générations. »

Kilian Schindler Excellence Award

Le Kilian Schindler Excellence Award sera attribué chaque année à l’auteur(e) d’une thèse de doctorat exceptionnelle, dans le cadre du programme doctoral de management de la technologie (EDMT) du Collège du Management de la Technologie.

Un jury composé de membres de la faculté EDMT décidera du lauréat ou de la lauréate qui recevra le prix lors d'une cérémonie organisée à l'EPFL. Le parrainage financier est assuré par la famille de Kilian Schindler qui invitera également le ou la lauréate à passer un week-end à Zurich pour passer du temps de qualité avec eux et échanger des idées autour d'un bon dîner.