Inauguration d'AstroDome et du nouveau télescope TELESTO

Le télescope TELESTO © LASTRO, EPFL

Le 5 Novembre 2018 a eu lieu l’inauguration d’AstroDome (Centre André Coliac) et du nouveau télescope TELESTO sur le site de l’Observatoire de Sauverny.

Suite à une donation anonyme à l’Université de Genève pour aider au rayonnement de l’astronomie, le Département d’Astronomie de l’Université de Genève et le Laboratoire d’Astrophysique de l’EPFL ont rénové la coupole vaudoise sur le site de l’Observatoire de Sauverny pour développer “AstroDome” (Centre André Coliac). Ce lieu unique pour l’astronomie en Suisse Romande abrite maintenant un nouveau télescope ainsi qu’un centre de contrôle.

Le nouveau télescope de 60cm de diamètre a été nommé TELESTO (pour TELescope for Science, Teaching and Outreach). Telesto est aussi le nom d’un personnage de la mythologie grecque et signifie “succès”. Le centre de contrôle, situé “sous” le télescope permettra de piloter TELESTO mais aussi d’autres télescopes comme le télescope Suisse Euler (1.2m de diamètre) qui se trouve sur le site de l’ESO-Lasilla au Chili.

AstroDome va donc permettre de:

• Partager les beautés du ciel aux visiteurs grands et petits de l’Observatoire de Sauverny
  • Apprendre à nos étudiants les techniques d’observations des objets célestes qui sont utilisées sur les plus grands télescopes du Chili ou dans l’espace. Ceci se fera en particulier lors de travaux pratiques pour les étudiants en master.
  • Permettre des observations professionnelles sur de plus grands télescopes pilotés à distance.

Olivier Schneider (Directeur-adjoint de l’Institut de Physique de l’EPFL) et Stéphane Berthet (Vice-recteur de l’Université de Genève) ont coupé ensemble le ruban pour l’inauguration d’AstroDome en présence de Jean-Paul Kneib, directeur du Laboratoire d’Astrophysique de l’EPFL et Stéphane Udry, directeur du Département d’Astronomie de l’Université de Genève.