«Il nous faut garder ce lien fort entre les gymnases et l'EPFL»

© A. Herzog / EPFL 2022

Riche rencontre entre le corps enseignant des gymnases et celui de l’EPFL, le «5 à 7», organisé conjointement par le Service de promotion de l’éducation (SPE) et les Sections de mathématiques, physique, chimie et informatique, a une nouvelle fois permis de fructueux échanges autour des différentes thématiques qu’englobe la transition.

Comment bien préparer ses élèves aux études universitaires? Quelles sont les mesures d’accompagnement proposées par l’EPFL? Comment former des ingénieures et ingénieurs capables de relever les grands défis de demain? Autant de questions autour desquelles se sont une nouvelle fois réunis les corps enseignants des gymnases et de l’EPFL, mercredi 23 novembre.

Événement-clé mis sur pied par le SPE et les Sections de l’École, le «5 à 7» a permis de réaffirmer la volonté et le besoin commun des actrices et acteurs de la transition d’échanger autour d’une même table pour faciliter l’arrivée des élèves jusqu’aux études universitaires. Tour d’horizon des nouveautés.

Du CMS au MOOC Warm up

Pierre Dillenbourg, Vice-président associé pour l'éducation

«Avec les années, la quantité des contenus et des savoirs qui doivent être assimilés par les élèves est bien plus importante, partait du constat Pierre Dillenbourg, au moment d’aborder la position de l’EPFL au sujet de la réforme de la maturité. Avec une année supplémentaire prévue par cette réforme, nous espérons que les gymnasiennes et gymnasiens disposeront de plus de temps pour approfondir leurs connaissances et aller plus loin dans les contenus. Mais nous devons aussi faire notre part du travail pour faciliter l’arrivée de celles et ceux qui auront choisi de nous rejoindre», soulignait aussi le Vice-président associé pour l’éducation.

Plusieurs outils et mesures auront donc été présentés au cours du «5 à 7», parmi lesquels le Warm up MOOC EPFL, un cours en ligne proposé avant la rentrée universitaire revisitant certaines notions en mathématiques et physique utiles lors des premières semaines. Ainsi que le Cours de mathématiques spéciales (CMS), étendu depuis la rentrée d’automne 2020 aux titulaires d’une Maturité gymnasiale sur base volontaire, pour consolider les compétences en sciences de base. Il suscite chaque année davantage d’intérêt auprès des élèves souhaitant renforcer leurs connaissances des concepts fondamentaux de mathématiques, de physique, d’informatique et de chimie.

Mesures d’encouragement et d’accompagnement

Par-delà les outils de renforcement des savoirs acquis au cours du gymnase, le «5 à 7» de novembre était aussi l’occasion de rappeler les mesures mises à disposition par l’EPFL pour se familiariser avec la vie estudiantine, encourager l’excellence et développer des compétences transverses utiles au-delà de l’apprentissage des matières.

Parmi elles: le mentorat, un accompagnement pédagogique et individuel des étudiantes et étudiants de première année par des homologues plus avancés dans leur cursus; les Bourses d’excellence Bachelor, permettant aux récipiendaires de se concentrer davantage sur leurs études et activités extrascolaires, assorties de workshops en développement personnel et leadership; ou encore le programme de stage «Summer in the Lab», offrant une immersion précoce dans un laboratoire de l’EPFL complétée de workshops en leadership et communication.

Moment privilégié, le «5 à 7» aura aussi permis à toutes et tous de se rencontrer le temps d’échanges riches, parfois plus informels, pour partager autour des expériences de chacune et chacun. Afin de réaffirmer les liens essentiels entre les degrés d’études, nécessaires pour une bonne transition: «Il nous faut garder ce lien fort entre les gymnases et l’EPFL», concluait une enseignante, en évoquant son immersion au cœur du campus le temps d’un semestre dans le cadre des stages scientifiques proposés par l’EPFL.