Humanités digitales: Appel à contributions pour le programme CROSS

Le programme CROSS a pour but de soutenir les projets de recherche qui traitent des enjeux actuels de la société et de la technologie. © iStock/Orbon Alija

Le programme CROSS a pour but de soutenir les projets de recherche qui traitent des enjeux actuels de la société et de la technologie. © iStock/Orbon Alija

Le programme interdisciplinaire CROSS (Collaborative Research on Science and Society/Recherche collaborative sur la science et la société) accepte dès à présent toute proposition de projet sur le thème des humanités digitales, et qui réunit des chercheurs de l’EPFL et de l’Université de Lausanne (UNIL).

Le programme CROSS a pour but de soutenir les projets de recherche qui traitent des enjeux actuels de la société et de la technologie et qui font l’objet d’une collaboration entre l’EPFL et l’UNIL.

Chaque année, le CROSS lance un appel à contributions et offre des subventions de démarrage compétitives à des projets qui ont le potentiel de devenir des projets de recherche à grande échelle. Les candidats sont invités à postuler sur le site de CROSS avant le 24 août 2020.

De la muséologie à la musicologie

Le thème du programme CROSS 2021 est les humanités digitales. Ce domaine dynamique et en plein essor met la recherche dans le domaine de l’art, des sciences sociales et des sciences humaines en lien avec les méthodes empiriques de pointe de l’informatique, des sciences des données et de l’ingénierie.

Les humanités digitales unissent des connaissances spécifiques et des outils numériques pour analyser, modéliser et poser une réflexion critique sur des enjeux sociaux et culturels, ainsi que sur des défis concrets. Les chercheurs de ce domaine appliquent d’un côté des outils et méthodes computationnels aux sciences humaines, et de l’autre côté intègrent les perspectives des sciences humaines aux systèmes numériques. Les domaines d’application les plus répandus incluent entre autres le patrimoine culturel, les archives historiques, les archives audiovisuelles, les interactions sur les réseaux sociaux, la littérature, la musicologie, l’expérience utilisateur, la muséologie, la linguistique, le travail humanitaire, etc.

Le CROSS est ouvert aux propositions abordant des questions de recherche interdisciplinaire s’inscrivant dans le cadre général des humanités digitales jusqu’au 24 août. Les propositions de projets doivent venir d’équipes UNIL-EPFL réunissant des spécialistes en sciences humaines et sociales d’une part, et en sciences de la vie, sciences naturelles ou ingénierie d’autre part.

Les projets portant sur d’autres sujets pourront éventuellement aussi être pris en considération en fonction des opportunités qu’ils offrent et des ressources financières à disposition.

Le CROSS sélectionnera jusqu’à six projets, avec un maximum de CHF 60'000 attribué à chaque projet, réparti entre l’EPFL et l’UNIL. Les projets sélectionnés seront notifiés en octobre 2020.

Pour accéder à toutes les informations relatives à la candidature, cliquez ici