Huit professeurs nommés à l'EPFL

Lors de sa séance des 2 et 3 mars 2011, le Conseil des EPF a procédé à huit nominations concernant l’EPFL dont trois nouvelles figures scientifiques qui rejoignent le campus d’Ecublens.

Pierre Collin-Dufresne a été nommé professeur ordinaire de finance au Collège du management de la technologie. Il est connu pour ses contributions majeures dans l’étude de l’évolution des taux d’intérêt et du risque de faillite des entreprises. Il a été l’un des premiers à proposer une méthode générale de prise en compte des phénomènes de contagion d’actifs sujets au risque de crédit. Un travail très intéressant au moment où les institutions financières et les banques centrales essaient de développer de meilleurs modèles d’évaluation du risque de défaut. Il a notamment travaillé chez Goldman Sachs à New York.

Nomination de Daniel Kressner en qualité de professeur assistant tenure track de mathématiques. Il mènera ses recherches à l’institut MATHICSE (Mathematical Institute of Computational Science and Engineering). Son travail a permis des avancées notables dans les domaines de l’algèbre linéaire numérique. Il a présenté de nouveaux algorithmes qui exploitent la structure mathématique de nombreux problèmes en sciences computationnelles, de façon à obtenir des améliorations impressionnantes des vitesses de calculs.

Michele De Palma est nommé professeur assistant tenure track en sciences de la vie. Ses recherches concernent la vascularisation des tumeurs, une question centrale en cancérologie. Une tumeur, en phase de croissance, doit reprogrammer son environnement de manière à ce que des vaisseaux sanguins se développent et se ramifient autour de la tumeur. Parallèlement, il a développé de nouvelles approches de thérapie génique virale. Elles permettent de manipuler et d'éliminer spécifiquement certaines populations de cellules associées aux tumeurs.

Cinq autres chercheurs de l’EPFL ont été promus

Fabrizio Carbone est nommé professeur assistant tenure track de physique à la Faculté des sciences de base. Ses activités de recherche se déroulent dans le domaine de la diffraction et de la microscopie ultrarapide d'électrons.

Dario Floreano anciennement professeur associé devient professeur ordinaire. Il dirige le Laboratoire de systèmes intelligents de l’Institut de microtechnique à l’EPFL.

Edgard Gnansounou, était maître d’enseignement et de recherche et a reçu le titre de professeur titulaire EPFL. Il travaille à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC).

Herbert Shea était professeur assistant tenure track et est promu professeur associé. Il dirige le Laboratoire de microsystèmes pour les technologies spatiales de l’Institut de microtechnique à l’EPFL.

Jean-Philippe Thiran était professeur assistant tenure track à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur. Il a été nommé professeur associé, dans le domaine du traitement du signal, par exemple en résonnance magnétique. Il sera à 80% à l’EPFL et à 20% à l’Université de Lausanne.

Auteur: Sandy Evangelista