Holger Reimerdes reçoit le Prix Landau-Spitzer 2016

H. Reimerdes (à gauche) et S.A. Sabbagh © 2016  Rob Stevens, KU Leuven

H. Reimerdes (à gauche) et S.A. Sabbagh © 2016 Rob Stevens, KU Leuven

Dr Holger Reimerdes, chercheur au Swiss Plasma Center (SPC), a été invité à la récente 43ème Conférence de la Société Européenne de Physique sur la physique des plasmas, à Louvain, en Belgique, pour y recevoir publiquement le Prix Landau Spitzer.

Le Prix Landau-Spitzer 2016 a été attribué à un groupe de quatre physiciens des plasmas, H. Reimerdes (EPFL), J. W. Berkery, S. A. Sabbagh (les deux de l'Université de Columbia, USA) and Y. Liu (Culham Centre for Fusion Energy, UK), pour leur travail sur la stabilité Magnéto-Hydro-Dynamique (MHD) dans les plasmas.

L’éloge est la suivante: "Pour leur importante recherche commune menant à une compréhension fondmentale et à la vérification quantitative de la stabilité globale des modes dans les tokamaks expérimentaux à hautes performances, basée sur la théorie de la dérive cinétique MHD, et rendue possible par un partenariat solide et essentiel entre l'Europe et les Etats-Unis". Les travaux de recherche leur ayant valu ces honneurs comprennent une décennie d'efforts publiés sur la théorie du mode de paroi résistive et sa validation par des expériences menées sur le tokamak DIII-D à General Atomics, San Diego, USA et sur l'installation National Spherical Tokamak Experiment (NSTX) à Princeton Plasma Physics Laboratory (PPPL), Princeton, États-Unis.

Les travaux des lauréats ont conduit à un changement de paradigme dans la compréhension de la stabilité des plasmas de tokamaks ayant une pression élevée. Un travail de pionnier, lancé dans les années 90 à l'EPFL, a suggéré que la rotation rapide des plasmas d'hydrogène chaud dans les tokamaks conduirait à une augmentation significative de la pression dans le plasma pouvant être maitenue par le champ magnétique. Les expériences de H. Reimerdes et ses collègues ont démontré qu'une rotation beaucoup plus faible que prévu dans ITER, actuellement en construction, peut en fait améliorer la stabilité encore plus, ce qui confirme une extension de grande envergure de la théorie originale. Un grand effort de vérification et de validation a montré l'accord entre l'expérience et la théorie.

Le prix bisannuel est décerné conjointement par les sociétés de physique américaines et européennes à une personne ou à un groupe de chercheurs pour leurs exceptionnelles contributions théoriques, expérimentales ou techniques en physique des plasmas, et pour faire avancer la collaboration et l'unité entre l'Union Européenne (UE) et les États-Unis d'Amérique (USA) par une recherche conjointe ou faisant progresser les connaissances qui profitent aux communautés scientifiques d’Europe et des USA d'une manière unique.