Hilal Lashuel remporte le Kuwait Prize 2018

Professeur H. Lashuel © 2018 EPFL - Alain Herzog

Le Professeur Hilal Lashuel de l'EPFL s'est vu décerner le Prix Koweïtien 2018 des Sciences fondamentales (Sciences biologiques).

Fondé en 1979 par la Fondation koweïtienne pour l'avancement des sciences (KFAS), le Kuwait Prize est décerné chaque année pour reconnaître "l'œuvre de toute une vie des scientifiques arabes à travers le monde". Il couvre cinq domaines, dont quatre font l'objet de concours annuels (sciences fondamentales, sciences appliquées, économie et sciences sociales, arts et lettres), tandis que le cinquième domaine (patrimoine scientifique arabe et islamique) fait l'objet de concours tous les trois ans.

Dans chaque domaine, le lauréat reçoit un prix en espèces de 40 000 dinars koweïtiens (~CHF130 000), une médaille d'or, un insigne du KFAS et un certificat de reconnaissance à un ou plusieurs citoyens du Koweït et d'autres pays arabes.

Cette année, le Prix Koweïtien 2018 des Sciences Fondamentales (Sciences Biologiques) a été décerné au Professeur Hilal Ahmed Lashuel, Directeur du Laboratoire de neurobiologie moléculaire et neuroprotéomique de l'EPFL. Le professeur Lashuel a été décoré conjointement avec le professeur Mohamed H. Sayegh, vice-président pour la recherche scientifique et doyen de la faculté de médecine de l'Université américaine de Beyrouth (AUB).

Le Directeur général du KFAS, le Dr Adnan Shihab-Eldin, est cité en remerciant le Professeur Lashuel " pour ses travaux visant à élucider les bases moléculaires et structurelles du mauvais repliement, de l'agrégation et des mécanismes par lesquels ces processus contribuent à la pathogenèse des maladies neurodégénératives, dont la maladie d'Alzheimer, de Parkinson et la maladie de Huntington.

"Je suis honoré de recevoir ce prix et de me joindre à un groupe d'anciens récipiendaires distingués ", déclare M. Lashuel. "Je suis également reconnaissant à S.A. Cheikh Sabah Al-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah (Émir de l'État du Koweït) et à la Fondation koweïtienne pour l'avancement des sciences (KFAS) pour cette reconnaissance et pour leur ferme engagement à faire progresser la science et la recherche dans la région. Ce prix n'aurait pas été possible sans le soutien de ma femme et de ma famille, de mes amis, de grands mentors, d'institutions (TAMU, TSRI, HMS, BWH et EPFL) et la contribution exceptionnelle de nombreux étudiants, post-doctorants et collaborateurs talentueux et engagés avec qui j'ai eu l'honneur et le privilège de travailler depuis deux décennies".

Le professeur Lashuel se rendra au Koweït pour recevoir le prix de l'Émir du Koweït le 5 décembre 2018, où il donnera également une conférence.

Communiqué de presse du KFAS (en anglais)