Partager: 

29.11.17 - Dans la dernière édition des Cahiers de l’ASPAN, le Prof. Emmanuel Rey présente une vision intégrative pour les territoires du Plateau suisse. Baptisée Helvepolis, elle synthétise de multiples travaux de recherche menés au sein du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST).

Face aux multiples enjeux liés à la métropolisation du Plateau suisse, le développement territorial se retrouve aujourd’hui face à deux écueils : d’un côté celui d’entretenir une diffusion pouvant tendre à une certaine indifférenciation, de l’autre celui de promouvoir une concentration excessive de valeurs dans les principaux centres urbains.

Réagissant à ce constat, une vision plus intégrative a été esquissée dans le cadre de nos travaux sur la densification des territoires urbains, en particulier ceux portant sur les enjeux liés au retour en ville, à la régénération des friches urbaines, à la création de polarités suburbaines ou encore à la densification des espaces périurbains.

S’inscrivant dans une perspective à long terme, Helvepolis se veut un ensemble structuré de territoires diversifiés, dont les composantes complémentaires fonctionnent en synergie et sont interconnectées par des réseaux spatiaux, culturels, paysagers et infrastructurels. Dans cette approche polycentrique et réticulaire, des relations symbiotiques relient les milieux urbains, où se situe la majeure partie des consommateurs, et les espaces de production agricole, industrielle ou artisanale.

Une telle vision dépasse ainsi la logique d’un développement socio-économique axé exclusivement sur les grands centres. Non exempte d’une certaine hiérarchie en matière de densité, elle assume cependant un principe de polarisation différenciée dans les territoires urbains, suburbains, périurbains, rurbains ou ruraux.

Emmanuel REY, «Helvepolis, une vision intégrative pour les territoires du Plateau suisse». Les Cahiers de l’ASPAN, novembre 2017, pp. 6-9.

Auteur:Martine LapriseSource:Laboratoire d'architecture et technologies durables
Partager: