Helbling Innogrant 2013 pour SmartCardia

© 2013 EPFL

Helbling Technik Bern AG (Helbling) a décidé de donner sa deuxième récompense à Srinivasan Murali. Helbling a lancé un Fonds d'innovation en 2011 pour soutenir les jeunes entrepreneurs dans des projets qui ont à la fois le potentiel d'un impact positif sur la société et participent de la vision de l'innovation de Helbling.

L'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) est une institution d'enseignement et de recherche avec une mission de transfert de savoir et de la recherche au profit de la société. La vice-présidence pour l'Innovation et Transfert de Technologie (VPIV), qui est responsable de la coordination de toutes les relations entre l'industrie et l'EPFL, soutient financièrement des projets à fort potentiel dans lequel les employés ou les étudiants sont impliqués par le biais d'Innogrants.

Helbling et l'EPFL ont convenu d'unir leurs forces pour soutenir les projets de laboratoires de l'EPFL avec les Innogrants Helbling. Les subventions permettent aux élèves ou collaborateurs de l'EPFL de faire de nouveaux progrès dans leurs projets avec l'aide d'un soutien financier pour un an. La première Innogrant de Helbling a été accordée en 2012.

Helbling annonce d'accorder le deuxième Innogrant de Helbling 2013 au Dr Srinivasan Murali et sa start-up, SmartCardia.

SmartCardia

Les maladies cardiovasculaires sont les principales causes d'invalidité et de décès dans le monde. Avec le vieillissement des populations, les pays développés sont confrontés à un défi croissant dans la fourniture des dépenses d'appui cardiovasculaire efficace et au moment opportun. En cas de crise cardiaque, le temps entre la perception subjective de la douleur à la poitrine et le diagnostic d'intervention d'urgence est le plus critique.

SmartCardia développe une nouvelle technologie médicale pour le suivi à distance des patients cardiaques. La technologie est basée sur un petit appareil portable pour un usage plus pratique. L'appareil enregistre en continu et transmet les données cliniques précises ECG à un téléphone intelligent, transmis à un hôpital ou à un médecin. SmartCardia développe des algorithmes complexes qui peuvent détecter automatiquement les anomalies dangereuses dans les battements du cœur, tels que les différents événements d'arythmie. Les algorithmes sont intégrés dans le dispositif et déclenchent automatiquement un signal d'alerte pour réduire au minimum le temps d'intervention. SmartCardia a développé des applications pour iPhone et Android basés sur l'affichage en temps réel des signaux ECG. L'appareil prend en charge les opérations continues de plus de 7 jours avec une seule charge de batterie, ce qui permet une surveillance à long terme des patients.

La technologie a été développée pendant 5 années de recherche à l'EPFL et avec le soutien des plus grands cardiologues.

Dr Srinivasan Murali

Dr Murali est co-fondateur et PDG de SmartCardia. Il possède une expérience entrepreneuriale et scientifique dans le domaine des dispositifs médicaux et des plates-formes matérielles. Il a obtenu sa maîtrise et un doctorat de l'Université de Stanford en 2007, après quoi il a co-fondé iNoCs, une spin-off de l'EPFL. Chez iNoCs, il a travaillé sur le développement de la prochaine génération de puces pour téléphones mobiles. Il était CTO et a développé la technologie du prototype au produit. En 2011, il rejoint Imec, centre de nanotechnologie de renommée mondiale, comme gestionnaire de programme pour les dispositifs médicaux et les systèmes de suivi des patients à distance. Basé sur les interactions avec les cardiologues et les médecins, il a identifié le besoin d'un dispositif ECG simple, mobile, mais encore cliniquement précis qui donne un diagnostic rapide des maladies cardiaques dangereux - SmartCardia!

Dr Murali a écrit un livre, co-écrit plusieurs chapitres de livres, brevets et a publié plus de 50 articles dans son domaine. Il est le récipiendaire du Prix de la meilleure thèse de doctorat du Conseil EDAA en 2008. Il a également remporté plusieurs prix du meilleur papier.

SmartCardia est basé à l'Embedded Systems Laboratory ESL du professeur David Atienza à l'EPFL