Grégoire Courtine remporte une subvention Proof of Concept du CER

Grégoire Courtine. Crédit : Alain Herzog (EPFL)

Grégoire Courtine. Crédit : Alain Herzog (EPFL)

Le professeur Grégoire Courtine a reçu une subvention Proof of Concept du Conseil européen de la recherche.

Le Conseil européen de la recherche (CER) octroie chaque année des subventions Proof of Concept (Validation de Principe) aux chercheurs qui détiennent déjà d'autres subventions du CER, dans une série de domaines de recherche "allant des nouvelles thérapies de santé pour régénérer les nerfs, au prototypage de systèmes robotiques souples pour la manipulation industrielle, à la construction d'une organisation caritative qui favorisera le bien-être et la qualité des emplois des travailleurs numériques de l'économie dite " de gig ". Créées en 2011, les subventions du PoC, d'une valeur maximale de 150 000 €, peuvent être utilisées à différentes fins, notamment l'établissement de droits de propriété intellectuelle, la recherche d'opportunités commerciales ou la réalisation de validations techniques.

Cette année, le CER a accordé 62 subventions au titre du Programme de coopération, pour un montant total de 9,3 millions d'euros. L'un des lauréats est Grégoire Courtine, professeur au Institut des neurosciences (BMI) de l'EPFL. Son laboratoire développe des systèmes neuroprothétiques, des interfaces robotiques et des procédures avancées de réadaptation neurologique, qu'il combine avec des interventions neuro-régénératives dans des modèles de troubles neurologiques de rongeurs et de primates. À l'aide de souris génétiquement modifiées, d'optogénétique, d'outils viraux et d'imagerie du cerveau entier, le groupe de Courtine cherche à découvrir les mécanismes neuronaux sous-jacents au contrôle de la locomotion chez les animaux intacts, ainsi que les processus qui rétablissent les fonctions motrices après un trouble neuromotorisé. Ils effectuent également des études cliniques pour tester l'efficacité de leurs interventions sur des patients humains.

Résumé du projet

BRAINGAIT : STIMULATION DE LA MOELLE ÉPINIÈRE ACTIONNÉE PAR LE CERVEAU POUR RESTAURER LA DÉMARCHE APRÈS UNE PARALYSIE.

Les lésions de la moelle épinière (LM) entraînent de graves déficiences motrices qui altèrent considérablement la qualité de vie des personnes touchées et entraînent des coûts importants pour les familles et la société. Les idées développées dans le cadre de nos subventions de démarrage et de consolidation du CER ont mené au développement de neurotechnologies qui ont restauré la marche chez les personnes paralysées. Ce traitement implique l'application de protocoles de stimulation électrique ciblés de la moelle épinière qui réactivent la moelle épinière sous la lésion et amplifient les commandes résiduelles du cerveau. La coïncidence temporelle entre l'emplacement de la stimulation et le commandement résiduel du cerveau est cruciale pour la récupération des mouvements volontaires. Pour obtenir une synchronisation parfaite, nous avons directement lié le décodage de l'intention motrice des enregistrements du cerveau à la modulation des protocoles de stimulation de la moelle épinière. Nous avons validé l'efficacité thérapeutique de cette interface sans fil entre le cerveau et la colonne vertébrale dans un modèle de lésion médullaire chez les primates non humains. Nous visons ici à établir la faisabilité technique et réglementaire de cette interface sans fil entre le cerveau et la colonne vertébrale chez l'humain, à développer une propriété intellectuelle additionnelle et à préparer la voie à la commercialisation de cette neurotechnologie révolutionnaire.

Annonce officielle du CER

Liste des boursiers (PDF)