Grégoire Courtine lauréat du Prix Rolex à l'esprit d'entreprise

Grégoire Courtine © 2019 EPFL

Grégoire Courtine © 2019 EPFL

Le chercheur de l'EPFL est l'un des cinq lauréats de l'édition 2019 des Prix Rolex à l'esprit d'entreprise. Les lauréats bénéficieront notamment d'un soutien financier pour leurs projets novateurs qui contribuent au bien commun.

Le professeur Grégoire Courtine travaille sur une méthode révolutionnaire pour permettre à des personnes paralysées de remarcher. Son approche vise à rétablir la communication entre le cerveau et la moelle épinière au moyen d’un « pont » électronique qui, une fois implanté, pourrait amener les nerfs à se reconstruire et rétablir la motricité des jambes.

Les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise ont été créés en 1976 et ont pour vocation d’encourager l’esprit d’entreprise, de repousser les frontières du savoir, d’améliorer les conditions de vie, de préserver le patrimoine culturel et de protéger l’environnement.

Le Jury des Prix Rolex – formé de spécialistes indépendants – s’est réuni en février pour choisir les dix finalistes à partir d’une sélection issue d’une liste de 957 candidats originaires de 111 pays. Pour la première fois, le public a été invité à voter pour ses projets favoris dans le cadre d’une campagne sur les réseaux sociaux.