Grand succès pour la deuxième édition de l'Engineering PhD Summit

© 2019 EPFL

© 2019 EPFL

Le PhD summit est un workshop destiné aux doctorants de dernière année intéressés par une carrière académique. Chaque année, nous invitons sur le campus, sur concours, un groupe de doctorants exceptionnels provenant d'institutions du monde entier. Pour cette deuxième édition, le Sommet met l'accent sur le thème des «systèmes intelligents».

Les progrès réalisés dans la technologie de l'information, l'intelligence artificielle et le contrôle, les capacités de calcul, l'instrumentation, les capteurs et les actionneurs ont accru considérablement le rythme avec lequel les systèmes intelligents s'intègrent dans notre vie quotidienne, par exemple dans nos logiciels, nos smartphones, nos voitures, dans les robots et les infrastructures.

L'an passé, les doctorants présents travaillaient dans des domaines tels que la robotique, les systèmes embarqués, l'internet des objets, l'intelligence artificielle, l'apprentissage machine, les jeux informatiques, les interfaces humain-ordinateur, les neurosciences computationnelles et les sciences cognitives, des contributions à des recherches innovantes qui s'intègrent dans le thème général des systèmes intelligents.

Nous avons reçu plus de 100 candidatures provenant d'universités du monde entier, et avons sélectionné une courte liste de 11 étudiants issus de 9 universités. La liste des participants se trouve ici :

https://phdsummit.epfl.ch/selected-candidates/

Les candidats ont présenté leurs recherches au cours du Sommet et ont interagi avec le corps enseignant de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur, de la Faculté informatique et communications et de la Faculté des Sciences de base. Chaque candidat a également visité les laboratoires de l'EPFL et rencontré des doctorants et des chercheurs.

Présentations filmées: https://phdsummit.epfl.ch/recorded-presentations-2019/

Présentation des travaux

Dans le cadre du programme du PhD Summit, une sélection de 15 étudiants de l'EPFL ont également présenté leur travaux de recherche en lien avec les «systèmes intelligents» lors d'une brève présentation plénière, ainsi qu'une session de posters.

Participants: https://phdsummit.epfl.ch/selected-posters/

Le vainqueur de cette année :

Saptadeep Pal, Université de Californie, Los Angeles, USA

Waferscale Architectures for Intelligent Systems”

https://phdsummit.epfl.ch/winner-2019/

A propos du PhD Summit :

La Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur de l'EPFL organise l'Engineering PhD Summit annuel, un workshop pour doctorants de dernière année qui s'intéressent à une carrière académique. Nous invitons sur le campus, sur concours, un groupe de doctorants exceptionnels provenant d'institutions du monde entier.

Les candidats sélectionnés seront invités au campus de l'EPFL, en Suisse, pour présenter leurs recherches et obtenir un feedback informel de la part des meilleurs enseignants de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur. Chaque étudiant accepté aura la possibilité de visiter les laboratoires de l'EPFL liés au thème du sommet, et pourra avoir des échanges intensifs avec les directeurs des laboratoires et les étudiants.

Le prix du PhD Summit pour la meilleure présentation et le meilleur contenu de recherche sera remis pendant l'atelier.

Les frais de voyage et de logement des candidats sélectionnés seront pris en charge.

Nous souhaitons avoir un programme équilibré entre les genres. Les doctorantes sont par conséquent vivement encouragées à se présenter.

L'Engineering PhD Summit est organisé par la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur, avec le soutien de la Faculté informatique et communications, de la Faculté des Sciences de la vie et de la Faculté des Sciences de base.