Giulia Tagliabue reçoit une bourse du FNS de 1.5 million de francs

© 2020 EPFL

© 2020 EPFL

La professeure de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, Giulia Tagliabue, vient de recevoir une bourse Eccellenza du Fonds National Suisse.

Giulia Tagliabue a également reçu une bourse Eccellenza du Fonds National Suisse (FNS) pour son projet intitulé « Nanophotonic Control of Charge- and Ion-transport for Advancing Light-energy Storage Devices ». D’un montant de 1,5 million de francs réparti sur une période de cinq ans, Eccellenza donne aux chercheurs la liberté de lancer leur propre projet avec une équipe.

"La nanophotonique a récemment révolutionné le contrôle des interactions lumière-matière à l'échelle nanométrique. Il est important de noter qu'en couplant la lumière de l'espace libre aux dimensions moléculaires, les structures nanophotoniques offrent des possibilités uniques mais peu explorées de contrôler les mécanismes de transfert de charge et de transport d'ions, qui sont à la base des dispositifs de stockage d'énergie photoélectrique et photoélectrochimique. Notre vision est de combiner la compréhension fondamentale à un niveau de détail sans précédent à l'échelle nanométrique avec la démonstration de nouveaux dispositifs de validation de concept qui tirent parti de ces mécanismes émergents. Globalement, ce projet vise à réaliser des avancées décisives dans le domaine des dispositifs de stockage de l'énergie lumineuse et à repousser les limites du génie nanophotonique au-delà des systèmes optoélectroniques". déclare Giulia Tagliabue.

Cette bourse s’avère importante pour les professeurs assistants qui aspirent à une chaire permanente. Cette année, 244 chercheurs ont postulé au programme Eccellenza. Le FNS a sélectionné 45 projets. Les femmes représentent 36 % des demandes et 47 % des projets financés. Cela représente un taux de réussite de 24 % pour les femmes. « Les chiffres montrent que les femmes réussissent dans le cadre du programme Eccellenza », déclare Julia Cahenzli Jenkins, qui dirige le programme de financement au FNS.