GeoBrain obtient le soutien de Bridge pour des projets pilotes

© 2019 EPFL

© 2019 EPFL

L’outil GeoBrain utilise des techniques de Machine Learning afin d’optimiser les systèmes géothermiques de faible profondeur, technologie en pleine expansion en Suisse et dans le monde. Le soutien apporté par BRIDGE permettra la réalisation de projets pilotes en collaboration avec des partenaires industriels majeurs tel que Romande Energie, Energo et Viessmann.

Alors que l’énergie géothermique de faible profondeur présente l’une des croissances les plus dynamiques sur le marché des énergies renouvelables, en particulier en Suisse (leader mondial pour la densité des installations), garantir la durée de vie optimale de ces systèmes en conditions d’opérations réelles reste un défi. L’outil GeoBrain utilise des techniques innovantes de Machine Learning afin de superviser et d’optimiser la performance de ces systèmes durant leur exploitation et d’assurer à la fois leur efficacité énergétique et leur durabilité.

L’outil GeoBrain est le fruit d’un développement au Laboratoire de Mécanique des Sols (LMS) sur l’initiative de Benoît Cousin, profs. Lyesse Laloui et Alessandro Rotta Loria et a bénéficié du soutien d’Enable (EPFL) et d’InnoSeed (ENAC). Le programme BRIDGE, développé en commun par le Fonds national suisse (FNS) et Innosuisse (Agence Suisse pour l’Innovation) encourage les projets de start-up situés à l’interface entre la recherche fondamentale et l'innovation scientifique.