Fusebox - "From farm to fork", résultat du 2e challenge

© 2014 EPFL

Les talents de l’EPFL et de l’ETHZ réunis innovent. Découvrez les meilleures contributions au second challenge de Fusebox.

Avec les responsables de l’entreprise partenaire Bühler, les finalistes ont participé à un intense workshop pour que leurs idées aient un réel impact dans le secteur de la sécurité alimentaire.

Le second challenge de la plateforme d’innovation Fusebox s’est terminé le 23 avril dernier sous les applaudissements du jury composé du comité exécutif de l’entreprise Bühler. Calvin Grieder, le CEO a remis les prix allant jusqu’à 2500 CHF aux 16 meilleurs idéateurs, qui ont défendu avec brio leurs idées lors d’une cérémonie à Uzwil, au siège de l’entreprise saint-galloise.

Le challenge proposait de trouver des solutions innovantes pour réduire les pertes du champ à l’assiette et nourrir une population mondiale croissante. 250 personnes se sont inscrites sur la plateforme Fusebox et ont partagé plus de 90 idées et des centaines de commentaires. Une belle rencontre de talents, venus de toute la Suisse, et plus particulièrement de l’EPFL et de l’ETHZ. Les étudiants étaient issus de filières variées, créant une belle communauté d’innovation dans un esprit créatif et collaboratif.

Les finalistes, à peine remis de leurs émotions se disent ravis de cette expérience. D’une simple idée ou commentaire posté sur Fusebox, ils se retrouvent à défendre un réel plan d’action auprès des responsables d’une entreprise leader de l’alimentaire, qui pèse plus de 2.3 Milliards de francs.
Les meilleures idées sont (par ordre de présentation) :

"Bühlers Insect-Processing-Solutions"- Andreas Bruun (ETHZ), Keren Wang (ETHZ), Tao Guo (ETHZ), Shan Zenghuan (ETHZ), Nicholas Molyneaux (EPFL), encadrés par Andreas Baumann (Bühler)
Prix: 2500 CHF “Potentiel de Marché”
L’idée: recréer une chaine alimentaire vertueuse et optimisée… utiliser les déchets alimentaires pour nourrir les insectes, qui eux-mêmes nourrissent le bétail qui eux-mêmes nourrissent les humains.

“This Looks Like a Software Problem to Me” - Aureline Grange (EPFL), Jean-Charles Gasche (EPFL), encadrés par Daryoush Sangy (Bühler) et Robert Cuny (Bühler)
Prix : 1000 CHF
L’idée: une app mobile qui met en relation directe les agriculteurs et les fabricants pour optimiser les flux de marchandises, réduire les pertes et permettre la vente directe

“Bio-Engineered Packaging” - Nicolas Pierret (EPFL), Alexandra Schelbert (ETHZ), Hélène Gonnet (ETHZ) encadrés par Nadina Mueller-Fischer (Bühler)
Prize: 2500 CHF “Technologie Innovante”
L’idée: un packaging intelligent qui change de couleur lorsque le produit est périmé et permets ainsi de prolonger la vie des produits.

“Harvestorage” - Andreas Bruun (ETHZ), Erika Georget (DIL), Gian Nutal Schädli (ETHZ) encadrés par Nicolas Meneses (Bühler)
Prix: 2500 CHF “Meilleur Business Plan”
L’idée: les fabricants investissent dans un système de stockage performant et connecté qui permet de préserver les récoltes et réduire les intermédiaires en créant un marché direct.

"Smart Freight Container" - Florian Oberholzer (ETHZ), Andreas Lauper (ETHZ), Xa-vier Gil (EPFL), Maurice Peterli (ETHZ) coachés par Marcel Haefliger
Prix : 1000 CHF
L’idée: un container avec senseurs qui permet de traquer les flux de marchandises et fournir toute l’information pour réduire les pertes et les optimiser.

Nicolas Pierret, étudiant EPFL Architecture (1010 points, 10 idées, 35 votes, 111 commentaires) s’est clairement distingué sur ce challenge – une vraie star montante de l’innovation !

La balle est maintenant dans le camp des étudiants. Après s’être partagé le butin, Ian Roberts, VP Innovation de Bühler a invité les plus motivés à faire des propositions de collaboration. Nouvelle entreprise ? Projet de master ? Recrutement… tout est possible !

Félicitations aux gagnants et merci à tous ceux qui ont fait de ce challenge un succès !

Images à télécharger

© 2014 EPFL