Fraicheur durable grâce aux géo-structures énergétiques

© 2019 EPFL

© 2019 EPFL

Les géo-structures énergétiques qui permettent de chauffer mais aussi de rafraichir durablement les bâtiments ont rapidement trouvées leur place dans le catalogue de solutions proposées aux communes suisses.

A l’occasion de leur édition estivale, l’Association des Communes Suisses s’interroge sur le changement climatique, son impact sur les communes et leurs moyens d’actions. C’est en tant que solution pour la construction et les bâtiments que l’on parle de géo-structures énergétiques. A l’heure où les canicules se sont enchainées et la hausse des températures qui s’est bien ressentie en Suisse cet été, les géo-structures énergétiques, qui permettent de chauffer mais aussi de rafraichir durablement les bâtiments, ont rapidement trouvées leur place dans le catalogue de solutions proposées aux communes suisses.

Les géo-structures énergétiques qui puisent leur énergie du sous-sol pour chauffer ou climatiser les bâtiments se prêtent particulièrement bien à ce double usage saisonnier. « Chauffer et refroidir, c’est même plus efficace ! », cela permet non seulement d’assurer notre confort estival mais aussi d’assurer la durabilité et l’efficacité du système énergétique. Les avantages environnementaux et économiques de la technologie sont discutés dans l’article, tout comme plusieurs exemples et retour d’expérience de la commune de Fully (VS).