Forum des transitions urbaines

Forum des transitions urbaines © EPFL / LAST / Thalie Rossetti

Forum des transitions urbaines © EPFL / LAST / Thalie Rossetti

Organisé conjointement par l’Association Ecoparc et le Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST), le Forum des transitions urbaines a réuni le 3 septembre dernier plus de 120 participants à l'Auditorium de Microcity, campus de l’EPFL à Neuchâtel. Intitulée « Réinventer les rives urbaines ? », cette manifestation a permis aux participants de découvrir un foisonnement de projets, d’études et de réalisations en cours au sein des territoires urbains en transition.

Dans un contexte de lutte contre le mitage du paysage, d’adaptation aux effets du dérèglement climatique et d’évolution de la place de l’eau dans la ville, les rives urbaines se révèlent stratégiques pour la transition des territoires urbains vers la durabilité. Au-delà des questions inhérentes aux mesures techniques et territoriales, de multiples enjeux paysagers, urbanistiques et architecturaux interrogent la démarche projectuelle à adopter pour la régénération de ce type de sites. Tout au long de la journée, les conférences ont offert aux participants un riche tour d’horizon d’enjeux incontournables, de démarches innovantes et d’expériences pionnières :

  • Emmanuel Rey, directeur du LAST et associé du bureau Bauart, a ouvert la journée en soulignant à la fois l’ancrage historique et la grande actualité que représente l’évolution des rives urbaines.
  • Frédéric Bonnet, associé et fondateur de l’agence Obras à Paris et Bourg-en-Bresse, a présenté le travail mené à Nantes, visant à concilier défense contre les aléas et dynamiques urbaines.
  • Olga Bolshanina, associate partner du bureau Herzog & de Meuron, a présenté le projet urbain des Ronquoz à Sion, la démarche de régénération urbaine de la Brasserie Badaevskiy au cœur de Moscou et le concours pour le parc Tuchkov Buyan à Saint-Pétersbourg.
  • Amélie Noury, de l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR), a expliqué comment l’action de l’Atelier Seine favorise l’émergence d’une vision commune et de dynamiques partagées autour du site de la Seine.
  • Bertrand Vignal, associé et fondateur de l’agence BASE à Lyon, a détaillé la notion de « géo-récit » dans le cadre de la démarche territoriale installant l’armature climatique et les espaces publics endémiques de la 3ème correction du Rhône en Suisse.
  • Nicolas Michelin, fondateur de l’agence ANMA à Paris, a détaillé les étapes de la reconversion des Bassins à Flot à Bordeaux.
  • Brigitte Philippon, architecte associée de l’agence Philippon-Kalt à Paris, a présenté l’écoquartier fluvial de L’Ile-Saint-Denis.
  • Sara Formery, assistante-doctorante au sein du LAST, a détaillé la démarche de sa recherche doctorale portant sur les quartiers rhodaniens en transition, réalisée dans le cadre du projet Rhodanie urbaine.

En tant que rendez-vous biennal, le Forum des transitions urbaines poursuit ainsi son objectif de favoriser le transfert de connaissances et l’échange entre des personnes issues de différents milieux, en particulier du monde académique, du domaine public et du secteur privé.