Formation à l'entrepreneuriat pour 18 jeunes scientifiques

© 2015 CODEV

Dans le cadre d'une initiative de l'EPFL - Academia Industry Training (AIT) - en tant que 'Leading House', swissnex Brazil a accueilli dix chercheurs suisses et huit chercheurs brésiliens à Rio de Janeiro afin de leur donner une vue d'ensemble de l'entrepreneuriat, en mettant l'accent sur les possibilités commerciales au Brésil.

Les participants sélectionnés sont des scientifiques de haut niveau en recherche appliquée avec un développement commercial potentiel, et issus des quatre domaines suivants : santé, informatique, recherche et/ou développement durable. Ces quatre catégories étaient représentées de manière équitable parmi les participants.

Ce programme d'une semaine visait à proposer une solide introduction à l'entrepreneuriat grâce à des ateliers sur l'élaboration d'un business plan, les scénarios d'accès au marché, les stratégies de financement et la présentation d'un projet. Il s'agissait également d'apporter une profonde connaissance du marché brésilien en visitant des institutions à Rio, à l'instar du parc technologique, ou en assistant à un rassemblement entre chefs d'entreprise suisses et brésiliens, qui ont donné des conseils et partagé leurs principaux enseignements.

Les participants ont eu de multiples opportunités de mise en réseau et de rencontrer des brésiliens partageant les mêmes intérêts, dans le but de leur donner la vision la plus large possible du Brésil et un avant-goût de ce que constitue l'esprit d'entreprise dans ce pays. Un programme accéléré de mentorat d'une durée de dix semaines a été mis en place avec PUC-Gênesis, une des meilleures pépinières d'entreprises au monde. En outre, les chercheurs ont rencontré des étudiants en école de commerce pour faciliter de futures collaborations, le transfert de connaissances et leur entrée sur le marché brésilien.

Ci-dessous quelques témoignages de participants au sujet de la formation :

« Le programme AIT Brésil a véritablement changé la donne pour moi. Le fait d'échanger et d'établir des liens avec des dirigeants en début de carrière ou établis dans différents domaines m'a permis de réaliser des possibilités que je n'avais jamais envisagées auparavant. Les conseils, l'encadrement et le transfert de connaissances dont j'ai bénéficié sont inestimables et je ne les oublierai jamais. Avant cette formation, le chemin vers la réussite était vague et mal défini. Aujourd'hui, je vois plus clair. »

« L'AIT a été une belle opportunité pour valider notre modèle économique et les prototypes de nos produits au-delà de la Suisse, sur un marché différent et plus hétérogène. Cette formation nous a permis de consolider notre marché et nos connaissances commerciales et d'identifier des partenaires et investisseurs potentiels. »

« Le programme AIT était le moyen le plus rapide et le plus pertinent pour découvrir les particularités culturelles et les opportunités commerciales du Brésil ! Le choix des intervenants et entrepreneurs était excellent et leurs témoignages ont été particulièrement utiles ! »