Fondation d'entreprise Hermès - Académie des savoir-faire : matinale

© 2014 EPFL

Invité par la Fondation d'entreprise Hermès, le Prof. Yves Weinand a participé une matinale des Académies du savoir-faire à Paris (auditoire de l'Ecole du Louvre), le samedi matin 5 avril 2014. L'événement était ouvert au public.

Après avoir abordé l’état des avancées techniques dans le domaine du matériau bois, cette matinale a ouvert un second chapitre en s’attachant aux innovations en cours de recherche et développement. Ces études expérimentales, qui sont encore parfois au stade de projets théoriques, annoncent un changement en profondeur sur la manière de travailler le bois et les domaines d’application de ce dernier.

Table ronde modérée par Patrick Jouin, designer invité et directeur pédagogique de l’Académie. Avec : Andreas Kleinschmit von Lengefeld, directeur Innovation & Recherches – FCBA (Institut technologique Forêt Cellulose Bois – construction Ameublement), Yves Weinand, architecte, ingénieur, directeur IBOIS Institut du bois – EPFL, Nicolas Henchoz, directeur de l’EPFL & ECAL LAB.

Soucieuse d’accompagner artisans et créateurs porteurs de savoir-faire dans une réflexion innovante, la Fondation d’entreprise Hermès a imaginé un nouveau programme : l’Académie des savoir-faire. Ce rendez-vous biennal est dédié à la transmission des savoirs et pratiques liés à l’artisanat et à leur confrontation à d’autres secteurs, dont le design et l’ingénierie. Laboratoire des savoir-faire, ce programme valorise l’intelligence collective, au service de la prospection, de la création et de la durabilité. Ainsi, tous les deux ans, la Fondation invite une vingtaine de participants (artisans, designers et ingénieurs) à travailler ensemble. Le programme pédagogique, élaboré avec le designer invité, prend la forme de conférences, de master classes et d’un workshop. L'édition 2014 fut couronnée de succès, un large public a participé à cet événement portant sur les thèmes du bois et de l'innovation.