Feu vert pour Campus Biotech!

L'ancien siège de Serono à Sécheron (Genève).

La vente de l’ancien site de Merck Serono, situé au centre de Genève, a été finalisée, et l’acheteur est le consortium qui se trouve à l’origine de l’initiative Campus Biotech: l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), l’Université de Genève (UNIGE), Hansjörg Wyss, la Fondation Wyss et la famille Bertarelli.

Une nouvelle étape importante a été franchie aujourd’hui par Campus Biotech. La vente de l’ancien site de Merck Serono, situé au centre de Genève, a été finalisée, et l’acheteur est le Consortium qui se trouve à l’origine de l’initiative Campus Biotech. L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), l’Université de Genève (UNIGE), Hansjörg Wyss, la Fondation Wyss et la famille Bertarelli vont à présent avancer de manière conjointe afin de mettre en œuvre la vision qui a inspiré Campus Biotech, en apportant un nouvel élan et un investissement considérable au secteur de la biotechnologie dans la région lémanique. Une vaste gamme d’opportunités se verra ainsi créée aussi bien pour les scientifiques que pour les entrepreneurs.

L’EPFL recevra de la Fondation Wyss une donation de CHF100 mio destinée à établir un Institut Wyss à Genève conjointement avec l’UNIGE. L’Institut fonctionnera selon les mêmes principes que ceux du Wyss Institute for Biologically Inspired Engineering, situé à l’Université Harvard à Boston.

De plus, la Fondation Bertarelli contribuera au projet par son soutien à ses chaires existantes à l’EPFL, en augmentant sa donation de deux chaires supplémentaires à l’Institut Wyss.

La Fondation Wyss et la famille Bertarelli ont financé l’acquisition du site Sécheron par Campus Biotech afin de permettre la création d’un campus Biotech partagé par plusieurs institutions.

L’EPFL et l’UNIGE occuperont 15’000m2 du site Sécheron. La moitié de cette surface sera utilisée par l’Institut Wyss pour la bio- et la neuro-ingénierie, et l’autre moitié par des groupes de recherche en provenance de l’EPFL et de l’UNIGE.

En ce qui concerne les surfaces restantes, Campus Biotech cherchera à attirer des start-ups, des industries et d’autres sociétés qui pourraient bénéficier de cet environnement entrepreneurial et scientifique tout à fait exceptionnel.

Le Consortium Campus Biotech souhaite remercier vivement le Conseil d’Etat genevois et la Confédération helvétique de leur soutien.

Au nom de l’EPFL, son président Patrick Aebischer a rappelé que « ce projet constitue une opportunité unique d’augmenter la recherche et le développement dans le secteur de la biotechnologie dans la région lémanique, avec les créations d’emplois qui lui sont liées. »

Monsieur le Recteur Jean-Dominique Vassalli, s’exprimant pour l’UNIGE, a affirmé que « ce projet offre une opportunité fantastique de collaboration rapprochée entre l’EPFL et l’UNIGE dans le domaine de la recherche biomédicale appliquée. »

Hansjörg Wyss, pour la Fondation Wyss, a précisé que « l’Institut Wyss sera un institut multidisciplinaire avec pour double mission de développer des solutions inspirées par la biologie pour résoudre des problèmes médicaux critiques, et de traduire ces technologies transformatrices en produits qui ont un impact sur la société et sur le monde. »

Ernesto Bertarelli s’est exprimé au nom de Campus Biotech Sàrl, l’entité créée par la Fondation Wyss et par la famille Bertarelli pour l’achat du site, en déclarant: « Nous sommes absolument enchantés de pouvoir aller de l’avant avec Campus Biotech. Un élément central du plan est la création d’un Institut Wyss consacré à la bio- et neuro-ingénierie. Nous avons été très encouragés par le soutien très large remporté par notre projet, dont nous sommes convaincus qu’il apportera une immense valeur à la région lémanique et à la Suisse dans son ensemble. »