Ferme de Bassenges: bail prolongé jusqu'en 2030

© 2025 EPFL

© 2025 EPFL

Les travaux de transformation des bâtiments du site de Bassenges, sur le campus lausannois de l’EPFL, démarreront en 2030. Le collectif Cambium voit ainsi son bail prolongé de 4 ans à l’issue d’une procédure de conciliation.

Le bail à ferme liant l’EPFL au Collectif Cambium sàrl et portant sur la mise à disposition des bâtiments et des terrains agricoles du site de Bassenges, sur la partie Ouest du campus lausannois de l’EPFL, voit son échéance reportée jusqu’au 31 janvier 2030. Tel est le résultat d’un accord négocié dans le cadre d’une procédure de conciliation. Celle-ci faisait suite à la contestation par le Collectif de la résiliation de bail au 31 janvier 2026, qui lui avait été signifiée par l’École dans les délais contractuels prévus.

Selon les termes de la convention, les fermiers s’engagent à quitter le site au plus tard le 31 janvier 2030. Ce nouveau calendrier permet à l’EPFL de maintenir son projet de valorisation des bâtiments de Bassenges afin d’y installer le Centre interfacultaire Bernoulli – un institut d’enseignement et de recherche de portée internationale, qui occupe actuellement des locaux provisoires au sein de l’Ecole. «Pour nous, il était fondamental de parvenir à un accord qui soit satisfaisant pour les deux parties. Bien que cela retarde le déménagement du Centre, nous privilégions une vision à long terme pour l’École et une coexistence harmonieuse avec la société» , souligne Anna Fontcuberta i Morral, présidente de l’EPFL.

Les terres actuellement cultivées par le Collectif Cambium garderont la vocation d’agriculture et de préservation de la biodiversité après le départ des fermiers. L’EPFL a développé un concept associant culture maraîchère, jardins de conservation et espaces à haute valeur écologique. Les bâtiments, classés au patrimoine, seront quant à eux rénovés et adaptés afin de servir au mieux les intérêts du Centre interfacultaire Bernoulli. Les services communaux, cantonaux et fédéraux concernés ont d’ores et déjà émis des préavis favorables quant à la réaffectation des locaux.


Auteur: Mediacom

Source: Campus