Félicitation aux 860 participantes et participants des cours MINT !

Remise d'attestations, Internet & Code pour les filles à Martigny © 2020 EPFL

Cette année, les jeunes filles et garçons inscrits aux cours de mathématiques, d'informatique et de robotique méritent tout particulièrement nos félicitations pour leur assiduité à suivre les sessions, malgré les reports de dates et la bascule des cours sur zoom.

Les cours MINT ont pu avoir lieu

Tous les cours MINT (Mathématiques, Informatique, Sciences naturelles et Techniques) organisés par le Service de promotion des sciences pour les jeunes de 7 à 15 ans, c'est-à-dire les ateliers "Maths en Jeu", "Les maths, ...ça m'intéresse!", "Internet & Code pour les filles", "Internet & Code für Mädchen", "Les robots, c'est l'affaire des filles" et "Construire et programmer un robot" ont pu être menés de manière complète cette année. La grande majorité des ateliers annulés ce printemps ont pu être organisés cet automne, en plus de ceux qui avaient déjà été prévus.

Les cours MINT se déroulent sur 11 sessions, les samedis, ou les mercredis après-midi, et ont eu lieu dans différentes villes de Suisse: Berne (en allemand), Delémont, Fribourg (en français et allemand), Genève, Lausanne, Martigny, Neuchâtel, Porrentruy, Neuhausen am Rheinfall (en allemand), Saint-Imier, Sierre (en français et allemand), Sion. Carte des activités MINT de l'EPFL en Suisse: https://go.epfl.ch/carte-sps).

Des attestations et des applaudissements bien mérités

Les participantes et participants méritent nos applaudissements pour leur soif d'apprendre, leur assiduité et leur capacité d'adaptation. Non seulement la plupart des jeunes inscrits au printemps se sont réinscrits aux cours qui ont été déplacés cet automne/hiver, mais en plus, les cours qui devaient avoir lieu sur les campus de l'EPFL à Fribourg, Neuchâtel, Sion et Lausanne se sont terminés sur zoom et presqu'aucun de celles et ceux inscrit.e.s pour les cours en zoom n'a abandonné en cours de route. Plus de 90% ont terminé leur formation jusqu'au bout et ces 860 jeunes méritent un grand BRAVO !

Remerciements

Un grand merci aux parents, frères et soeurs d'avoir soutenu les participants, par exemple lors les sessions qui se sont déroulées sur zoom.

Nous remercions bien sûr nos partenaires et toutes les personnes qui se sont mobilisées pour rendre l'organisation des cours une réalité. Les étudiantes et étudiants et l'équipe du Service de promotion des sciences méritent une attention toute particulière pour avoir su adapter les ateliers en présentiel pour qu'ils puissent être donnés sur zoom de manière ludique.