Exposition sur le bureau d'architecture de Mumbai Case Design

Case Design – Avasara Academy. © Ariel Huber, Lausanne

Case Design – Avasara Academy. © Ariel Huber, Lausanne

Du 19 février au 6 avril, Archizoom met en lumière le travail de Case Design, un bureau d’architecture basé à Mumbai. Son fondateur, l'architecte Sam Barclay, donnera une conférence lors du vernissage de l'exposition, le 18 février à l'EPFL. 

En réunissant des constructeurs, architectes, agriculteurs, artistes, artisans et ingénieurs convaincus que l’empathie et la collaboration sont la base de tout travail de qualité, le bureau d’architecture Case Design de Mumbai crée les conditions qui permettent d’édifier des lieux dédiés à l’hospitalité, l’interaction sociale, la réflexion, le jeu, les rituels, l’isolement, l’efficience et le confort.

L’architecte semble ici prendre du recul afin d’orchestrer un subtil équilibre d’opérations diverses autour d’un projet commun. Ce faisant, une autre dynamique se met en place. Alors que nous entamons l’année du centenaire du mouvement Bauhaus, nous pouvons voir dans cette pratique une nouvelle forme de Gesamtkunstwerk architecturale. Les influences multidisciplinaires – y compris l’éducation, l’artisanat et les arts – au service d’une construction économiquement viable font écho à l’esprit Bauhaus.

Académie Avasara

Installée sur un versant de vallée proche du village de Lavale en Inde, l’Académie Avasara, encore en construction, est un pensionnat pour jeunes filles. Les structures poteaux-dalles en béton du gros œuvre des bâtiments sont choisies pour leur efficacité économique et leur adaptabilité. Cette flexibilité et simplicité facilite les échanges et la participation de tous au processus de création de cette école. Constitué d’espaces intérieurs et extérieurs destinés à des utilisations très diverses, le campus doit pouvoir offrir un sentiment de familiarité et d’intimité aux jeunes femmes qui y vivent et y étudient. Ces espaces sont construits en réponse à l’existant : le climat, le paysage, les matériaux, les habitudes, traditions et mémoires. Enrichis et adaptés tout au long de la conception ainsi que sur le chantier, ils évoluent constamment sous l’attention des collaborateurs et leur savoir-faire.

Pavillon de la paix

Le système de climatisation passive mis au point avec l’ingénieur en génie climatique Pratik Raval de Transsolar a nécessité des plafonds en béton apparent et un sol en pierre pour augmenter la masse thermique. En réponse, Case Design a travaillé avec l’entrepreneur Rameshwar Bhadhwa pour créer un revêtement de sol en mosaïque de pierres colorées. L’artiste danoise Malene Bach a développé une gamme de couleurs spécifique en pigments naturels pour tous les plafonds. Ces couleurs transforment chaque espace mais sont aussi en dialogue avec le paysage environnant, pour lequel les artistes Teja Gavankar et Vishal Kadam ont développé une série d’instruments astronomiques qui sont à la fois des œuvres artistiques et des appareils scientifiques pour le campus. La donation par Mira Nakashima d’une Table de la paix est à l’origine d’un pavillon de la paix situé dans des espaces verts du campus, offrant un lieu intime de tranquillité et d’introspection. Les bancs, vitrines et autres éléments en bois ont été développés avec les charpentiers du Rajasthan.

Pour compléter l’exposition, les grands tirages photographiques réalisés par Ariel Huber à différentes étapes de la construction montrent comment la construction, le paysage et les savoir-faire sont le résultat d’une pratique rigoureuse, d’un grand enthousiasme et d’un processus d’inclusion.