Exposition en ligne des travaux d'étudiants de l'atelier Weinand

critique finale studio weinand© 2020 IBOIS EPFL

Les critiques finales de l'atelier Weinand se sont tenues en vidéoconférence ce mardi 15 décembre. Nous sommes heureux de partager avec vous le travail de nots étudiants, dans le cadre d'une exposition en ligne organisée par la section d'architecture de l'EPFL !

Ce semestre, le studio Weinand a proposé d'étudier la réaffectation potentielle d'un monument historique, le Rosaire, dans le canton de Fribourg, sous les thématiques de l' architecture as civil engagement, et construction as performance.

Situation :
Actuellement abandonné, le préventorim Le Rosaire a été construit dans les années 1930 et accueillait à l'époque 100 lits pour les femmes et les enfants atteints de tuberculose. Situé aux Sciernes d'Albeuve, cet endroit isolé offrait une qualité d'air remarquable et un paysage pittoresque. Aujourd'hui, le preventorium est protégé et participe à la sauvegarde de l'héritage culturel dans la région.

Objectifs de l'atelier Weinand :
Les étudiants de l'atelier ont été initiés tout au long du semestre, à travers des workshops et conférences, à des outils outils numériques tels que le scan 3D, ou encore la paramétrisation et l'utilisation d'un nuage de points, leur permettant de lier, dès les prémisses de leur projet (phase d'analse du site) les premières étapes de la conception à celles de la construction. En début de semestre ils ont eu la possibilité de se rendre sur le site et scanner le bâtiment étudié. Ils ont obtenu ainsi un nuage de points détaillé du site, et une base de relevé tridimensionnel extrêmement précis, qui leur permis de questionner les représentations classiques du projet.
À cause de la pandémie du COVID 19, la quasi totalité de l'enseignement a été dispensé à distance. Le scannage rpéalablement réalisé a permis aux étudiants de travailler et s'imerger dans ce monument, malgré l'éloignement géographique.

Pour l'examen final, l'atelier Weinand a accueilli (virtuellement) deux invités de marque. Le professeur Niels Martin Laersen (École d'architecture d'Aarhus) qui a travaillé sur la réutilisation adaptative du patrimoine architectural au Danemark et le professeur Franz Graf (EPFL) qui est également activement engagé dans la préservation du bâti existant, et dont les recherches portent sur les interventions sur des constructions existantes.

Ne manquez pas le TOUR D'HORIZON, la nouvelle plateforme d'exposition des revues finales des studios d'architecture de l'EPFL, sur laquelle vous pourrez découvrir tous les projets de nos étudiants !

Professeur : Prof. Yves Weinand.

Assistants : Nicolas Rogeau, Petras Vestartas.

Critiques invités : Prof. Niels Martin Laersen (Aarhus School of Architecture)
              Prof. Franz Graf  (EPFL)

Etudiants : Lisa Baseggio, Raphaël Boscarato, Matteo Ciccarelli, Alicia Crespo Montañes, Liliana Da Cunha, Pawel Grajda, Tobias Helmersso, Gleb Kolesnikov, Grégory Kramer, Lauriane Lagrange, Pierrot Lankry, Carla López Arnau, Simone Morelli, Rida Perret, Jacques Schmid,Morgan Simon.