Evolution du cycle propédeutique / première année des études Bachelor

© 2016 EPFL

L'EPFL introduit un cours obligatoire de mise à niveau destiné à tous les étudiants qui auront une moyenne inférieure à 3.5 sur toutes les branches du premier bloc (branches de base) à la fin du semestre d’hiver. Ce cours leur permettra de consolider les bases en mathématiques et en physique afin de reprendre l’année propédeutique dans les meilleures conditions. Cette mesure apportera, nous l'espérons, un appui spécifique aux étudiants qui intègrent l’EPFL avec des compétences trop éloignées de celles qui sont attendues pour suivre correctement la première année.

Ces changements entreront en vigueur lors de la prochaine rentrée académique de ce mois de septembre et concerneront uniquement les nouveaux étudiants admis au sein de l’EPFL.

Réussir ce cours de Mise à niveau avec une moyenne minimale de 4 sera obligatoire pour pouvoir répéter l’année propédeutique. Un échec au cours de Mise à niveau ne permettra plus de poursuivre des études au sein de l’EPFL.

Les étudiants qui auront une moyenne égale ou supérieure à 3.5 au premier semestre de l’année propédeutique mais qui échoueront au second semestre pourront répéter leur année sans changement par rapport au système actuel.

Tous les étudiants en seconde tentative au premier semestre devront passer le filtre de 3.5 sur les branches du premier bloc sans quoi ils seront en échec définitif. Il faut également rappeler que l’année propédeutique doit être réussie, sauf cas exceptionnels, au maximum en deux années ce qui empêche de faire une pause en cas d’échec à la première tentative.

Le cours Polymaths qui est offert actuellement pendant le semestre de printemps et qui permet aux étudiants de perfectionner leurs connaissances en mathématiques en cas de lacunes avant ou durant l’année propédeutique sera, quant à lui, supprimé.

Le contenu de ce Cours de mise à niveau sera présenté lors de la prochaine rencontre 5à7 entre les enseignnants de maths et de physique, le 27 avril prochain.

Structure des études Bachelor: http://bachelor.epfl.ch/structure-etudes