Evaluer la faisabilité technico-économique des tunnels énergétiques

© 2019 EPFL

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Dans une étude récente, les chercheurs du Laboratoire de Mécanique des Sols (LMS) proposent une nouvelle méthodologie pour l’évaluation de la faisabilité technique et économique des tunnels échangeurs de chaleur.

Alors que l’opportunité d’équiper les tunnels en tant que géostructures énergétiques pour la récupération de chaleur et de froid est de plus en plus envisagée pour les nouvelles infrastructures, l’analyse de la faisabilité technique et économique de telles installations innovantes ne bénéficie pas d’une approche systémique.

En collaboration avec CSD Ingénieurs et le bureau spécialisé GEOEG, les chercheurs du Laboratoire de Mécanique des Sols de l’EPFL détaillent une nouvelle méthodologie développée dans ce sens dans un récent article intitulé « Energy performance and economic feasibility of energy segmental linings for subway tunnels » paru dans Tunnelling and Underground Space Technology. Cette publication présente en particulier l’application de cette méthodologie dans une étude de cas pour les tunnels excavés au tunnelier du futur Grand Paris Express, en s’appuyant sur les caractéristiques réelles de l’infrastructure et les conditions géologiques locales du bassin parisien dans les environs de la gare de Chelles.

Pour un tronçon type de cette infrastructure, cet article traite des nombreux choix constructifs envisagés pour ces systèmes, de leur influence sur la performance énergétique de l’installation et plus globalement sur la rentabilité future de la fourniture d’énergie reposant sur cette source renouvelable. La méthodologie mise en œuvre permet la compréhension et la prise en compte des compromis nécessaires au dimensionnement optimal de ces installations.