Europhysicsnews promeut notre modélisation de grandes antennes RF

© 2017 EPFL

© 2017 EPFL

L'article scientifique sur les grandes antennes RF résonnantes, écrit par P. Guittienne, R. Jaquier, A. Howling et I. Furno a été résumé dans la section «Points forts des revues européennes» du numéro 48/3 (2017) du Magazine de l'European Physical Society (EPS).

L'article, intitulé «Electromagnetic, complex image model of a large area RF resonant antenna as inductive plasma source», présente les résultats et les comparaisons avec des expériences d'un modèle électromagnétique qui tient compte du couplage inductif et capacitif entre les multiples barres d'une grande antenne plate ainsi que du couplage avec le plasma. L'innovation consiste également à utiliser la méthode d'image complexe.

Ce modèle, basé sur le concept de ligne de transmission à conducteurs multiples, est notamment meilleur que ses prédécesseurs lorsqu'il est appliqué à des antennes de grandes dimensions, lorsque la longueur des barres n'est plus négligeable par rapport à la longueur d'onde de l'excitation RF. Il fournit une estimation du spectre d'impédance réelle.

L'impédance d'une antenne de 1,2 x 1,2 m constituée de 25 barres de cuivre a été mesurée avec un analyseur de réseau (network analyser) et comparée au résultat du modèle pour les cas avec ou sans plasma et mis à la terre ou flottant. Les simulations ont montré un bon accord dans tous ces cas.

Le modèle peut donc être utilisé pour concevoir de grands réacteurs à plasma où un bon réglage de l'impédance est primordial pour un fonctionnement homogène.