Partager: 

12.05.16 - Les projets EssentialTech du Centre Coopération & Développement ont été présentés in extenso au public du 6ème Geneva Health Forum du 19 au 21 avril 2016.

Qu’il s’agisse de radiologie, de néonatologie ou de maladies infectieuses, les projets du groupe dans le domaine de la santé ont suscité beaucoup d’intérêt de la part du public. Tous ces projets procèdent selon la même méthodologie, qui consiste à mettre au point conjointement des technologies appropriées à leur contexte d’utilisation ainsi qu’un modèle de déploiement durable et à grande échelle pour ces technologies.

L’appareil de radiologie low-cost et high-tech GlobalDiagnostiX a ainsi attiré de nombreux visiteurs et a suscité de l’intérêt autant par ses avantages technologiques que par la phase de transfert technologique dans lequel le projet est entré avec le lancement de la start-up Pristem. Ainsi le business model développé à EssentialTech en parallèle à une technologie extrêmement robuste permettra une diffusion durable et à large échelle de cet appareil.

Le système de stockage de la chaleur mis au point dans la cadre du projet GlobalNeoNat était aussi présenté au public. Ce projet, qui vise à développer une couveuse pour prématurés qui soit particulièrement résistante aux coupures d’électricité et adaptée au personnel des hôpitaux de district, met ainsi en évidence le type de solutions technologiques que l’équipe EssentialTech développe pour rendre les appareils médicaux appropriés à leur contexte d’utilisation.

Enfin, le prototype de tenue de protection réutilisable, intégrée et ventilée « SmartPPE » a également interpellé les visiteurs, certains se risquant même à une séance d’essayage. Mais ce Forum a surtout été l’occasion de rencontrer d’autres acteurs du domaine de la santé dans les pays du Sud, tant au niveau médical qu’industriel. Ce type d’échange permet de renforcer les partenariats existants et d’en créer de nouveaux, notamment dans d’autres pays, améliorant ainsi l’impact potentiel des solutions développées au sein d’EssentialTech.

Auteur:Matthieu GaniSource:Coopération
Partager: