EPFL Valais-Profs Buonsanti et Queen nommée professeure associée

Prof. R. Buonsanti et Prof. W:L: Queen

Lors de sa séance des 9 et 10 mars 2022, le Conseil des EPF a promu les professeurs Raffaella Buonsanti et Wendy Lee Queen d'EPFL Valais Wallis au rang de professeur associé à la Faculté des sciences de base (SB).

© 2022 EPFL

La professeure Raffaella Buonsanti, actuellement professeure assistante tenure track à l’EPFL, est nommée professeure associée de génie chimique à la Faculté des sciences de base (SB)
Raffaella Buonsanti effectue des recherches en matière de chimie colloïdale. A l’EPFL, elle a fondé le Laboratoire de nanochimie pour l’énergie et dirige un programme de recherche qui vise à développer des approches novatrices pour la synthèse contrôlée de nanomatériaux possédant des propriétés inédites. Situés à l’interface entre la chimie des matériaux et la catalyse, ses travaux sont axés sur la durabilité. Raffaella Buonsanti est considérée comme une pionnière et une étoile montante de sa discipline. Elle a déjà obtenu de nombreuses distinctions, dont une bourse ERC Starting Grant en 2017.

© 2022 EPFL

La professeure Wendy Queen, actuellement professeure assistante tenure track à l’EPFL, est nommée professeure associée de génie chimique à la Faculté des sciences de base (SB)
Wendy Queen entreprend des recherches sur le développement de structures métallo-organiques (MOF) destinées à des applications environnementales. S’appuyant sur une approche collaborative, elle a pour objectif de contribuer à résoudre différents problèmes majeurs de société. Wendy Queen est une chercheuse prometteuse, dont les résultats ont été reconnus pour leur apport important à ce domaine hautement compétitif et en pleine expansion. Les travaux qu’elle a menés à l’EPFL ont déjà donné lieu à six brevets. Enseignante très estimée, elle est en outre active dans la communication de ses recherches à un large public.