News

Encore plus de vélos-cargo sur le campus

© 2018 EPFL

© 2018 EPFL

En juin 2017, Campus Durable déployait trois vélos-cargo électriques en libre-service sur le campus de l’EPFL, les premiers de Suisse. Après une année, le bilan est extrêmement positif avec plus de 10'000km parcourus au total et plus de 300 utilisateurs enregistrés.

Ces vélos sont particulièrement appréciés pour leur versatilité notamment pour le déplacement de matériel de laboratoire ou l’organisation d’événements. Afin de répondre à la forte demande, quatre cargobikes supplémentaires seront mis à disposition dès lundi prochain à l’Av. Forel (BS), au Ch. des machines (ME), à la Diagonale (MXC) et à l’EPFL Innovation Park (QIH).

Pour rappel, ces vélos peuvent être empruntés gratuitement par les étudiants et les collaborateurs pour une durée de 48h maximum. Ils représentent une alternative à la voiture pour le transport de marchandises lourdes et encombrantes. Ils sont dotés d’une batterie offrant une autonomie de 60-70km et une assistance électrique jusqu’à 25km/h qui permet de porter jusqu’à 100kg de charges.

Leur utilisation est possible via une application smartphone, en collaboration avec la start-up danoise Donkey Republic. Une simple connexion bluetooth suffit alors pour réserver un vélo, déverrouiller le cadenas et terminer l’emprunt. 

Les emplacements des vélos-cargos et de plus amples informations sont disponibles sur le site web de Campus Durable EPFL.